In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
13 July 2016
Commercial Aircraft

Airbus fait la démonstration d'une inspection d'avion par drone à Farnborough

A350 XWB quality inspection by drone
Résumé

Innovation et numérisation pour la montée en cadence de la production

Airbus a fait la démonstration de l'inspection visuelle d'un avion à l'aide d'un drone lors du Salon Aéronautique de Farnborough.
Le drone, équipé d'une caméra haute définition, réalise l'inspection visuelle de la partie supérieure de l'avion. Il est piloté grâce à un système automatique de commande de vol dirigé par un opérateur humain. Le véhicule aérien sans pilote (UAV) suit une trajectoire de vol prédéterminée et prend automatiquement une série de photos. Toutes ces images, en particulier celles montrant des défauts potentiels de qualité tels que des rayures, des enfoncements ou des défauts de peinture, sont compilées dans une maquette numérique 3D, enregistrées dans une base de données, puis analysées. Ces données permettent d'améliorer la traçabilité, la prévention et la réduction des dommages.
Les avantages de cet outil et de ce processus innovants sont significatifs. La durée d'immobilisation de l'avion pour inspection est réduite. L'acquisition des données par drone ne prend que 10 à 15 minutes, au lieu de 2 heures en utilisant les méthodes conventionnelles. 
“L'utilisation de cette nouvelle technologie offre de meilleures conditions de travail, en améliorant notamment la sécurité et le confort des inspecteurs qualité”, déclare Nathalie Ducombeau, Head of Quality d'Airbus. 
Les opérateurs n'ont plus besoin d'utiliser un chariot télescopique pour réaliser les inspections visuelles, parfois dans de mauvaises conditions météorologiques. De plus, l'analyse des images peut être effectuée plus tard, à tout moment et dans un bureau. 
Les inspections visuelles de l'avion représentent une part importante du processus de production. Elles font partie des normes qualité d'Airbus.
Un essai industriel grandeur réelle est actuellement mené sur l'A330. Airbus travaille à sa mise en application sur tous les autres programmes avions Airbus.
A350 XWB quality inspection by drone
 

Aircraft quality inspection by drone on A350 XWB

Back to top