29 June 2016
Company

Finalisation de la JV Airbus Safran Launchers: un nouveau champion de l’industrie spatiale européenne totalement opérationnel

Amsterdam/Paris

Finalisation de l’accord signé en décembre 2014

La JV devient une entreprise intégrée d’envergure mondiale, forte d’environ 8 400 collaborateurs

La nouvelle génération de lanceur Ariane 6 sera prête pour un 1er vol en 2020

Amsterdam/Paris, le 30 juin 2016 - Airbus Group SE (symbole boursier : AIR) et Safran (symbole boursier : SAF) finalisent ce jour la constitution de leur joint-venture à 50/50, Airbus Safran Launchers, permettant ainsi le fonctionnement de la société dans sa forme définitive.

En complément des activités de management de programmes pour les lanceurs civils et les participations correspondantes, déjà opérationnelles dans Airbus Safran Launchers, cette signature apporte les ressources, moyens industriels, filiales et participations correspondant à l’extension complète du périmètre de la société.

Forte d’environ 8 400 employés en France et en Allemagne, Airbus Safran Launchers devient une entreprise intégrée d’envergure mondiale, constituée de 11 filiales et participations leaders dans leurs domaines d’activités respectifs : APP, Arianespace, Cilas, Eurockot, Eurocryospace, Europropulsion, Nuclétudes, Pyroalliance, Regulus, Sodern et Starsem. Enfin, Airbus Safran
Launchers hérite d’un riche portefeuille de produits, équipements et services capable d’offrir des solutions innovantes et compétitives pour de nombreux clients dans le monde.

Cette dernière étape matérialise l’aboutissement de l’initiative stratégique majeure engagée en 2014 pour redéfinir le secteur européen des lanceurs et servir encore mieux les intérêts stratégiques français, allemands et européens.

Tom Enders, CEO d’Airbus Group, a déclaré : « Avec cette signature, Airbus Safran Launchers devient totalement opérationnelle et portera tous ses efforts sur des solutions plus compétitives pour ses clients, la priorité étant la prochaine génération de lanceurs Ariane 6, dont le tout premier vol est déjà prévu en 2020».

Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran, a déclaré : « Je remercie chaleureusement nos clients, partenaires et fournisseurs ainsi que nos employés pour leur soutien, leur implication et leur confiance durant ce processus de mise en place. Engager une telle transformation est complexe et exigeant. Cet événement marque également le début d’une aventure passionnante vers une filière industrielle européenne plus intégrée et simplifiée, et donc plus compétitive et réactive. »

Afin d’atteindre une participation de 50 % dans Airbus Safran Launchers, Safran procèdera à un rééquilibrage économique de 750 millions d’euros.

Airbus Group

Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2015, le Groupe - qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters - a réalisé un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros avec un effectif d’environ 136 600 personnes.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros en 2015. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de
premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2015 des dépenses de plus de 2 milliards d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Contacts Airbus Group

Martin Agüera

+49-(0)175 227 4369
Matthieu Duvelleroy +33-(0)146 974 440