In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
01 June 2016
Helicopters

Airbus Helicopters franchit une nouvelle étape dans le développement de son démonstrateur haute vitesse au titre du programme Clean Sky 2

1973

Airbus Helicopters advances Clean Sky 2 high-speed efficient rotorcraft demonstrator
Airbus Helicopters advances Clean Sky 2 high-speed efficient rotorcraft demonstrator
01 June 2016

Airbus Helicopters advances Clean Sky 2 high-speed efficient rotorcraft demonstrator

Airbus Helicopters advances Clean Sky 2 high-speed efficient rotorcraft demonstrator (c) 2009 Michael Millard
01 June 2016

Airbus Helicopters advances Clean Sky 2 high-speed efficient rotorcraft demonstrator

Airbus Helicopters advances Clean Sky 2 high-speed efficient rotorcraft demonstrator B
01 June 2016

Airbus Helicopters advances Clean Sky 2 high-speed efficient rotorcraft demonstrator

Résumé

La campagne de tests en soufflerie a permis de valider la formule aérodynamique et d’ouvrir la voie à la fabrication du démonstrateur. De nombreuses entreprises européennes sont déjà impliquées dans le développement des principaux composants. La phase d’essais en vol devrait commencer avant la fin de la décennie.


Berlin – Airbus Helicopters a franchi cette année une étape importante dans le développement du démonstrateur d’hélicoptère hybride à haute vitesse actuellement construit dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2. Une maquette de l’appareil vient juste d’achever une campagne d’essais en soufflerie sur un site d’Airbus. Ces essais ont permis de valider le concept choisi en matière d’efficience, de durabilité et de performance, ouvrant la voie à une revue de conception préliminaire d’ici la fin de l’année. Parallèlement, le projet a passé sa première étape officielle impliquant l’ensemble des partenaires en atteignant la fin de sa phase de pre-design.

S’appuyant sur les résultats du X3, démonstrateur technologique autofinancé, le démonstrateur développé par Airbus Helicopters dans le cadre du programme Clean Sky 2 devrait permettre d’affiner la configuration aérodynamique de l’hélicoptère « hybride » pour la faire évoluer vers un concept opérationnel. L’objectif final est de répondre aux futures exigences en termes de vitesse accrue, de rapport coût-efficacité, mais aussi de réduction des émissions et de l’empreinte acoustique. Les essais en vol du prototype devraient débuter en 2019.

« Nous sommes honorés de porter ce projet pour le compte de Clean Sky et du grand nombre de sociétés européennes qui contribuent à son développement. Notre ambition est devenir la référence dans l’industrie de l’hélicoptère et, à ce titre, nous souhaitons porter une vision audacieuse pour l’avenir du transport héliporté », a indiqué Jean-Brice Dumont, Directeur technique d’Airbus Helicopters. « Avec le démonstrateur Clean Sky 2, nous ne cherchons pas simplement à aller plus vite ; nous voulons gagner en vitesse de manière intelligente, en recherchant le meilleur compromis entre rentabilité, durabilité et performance. Notre objectif est de rendre la vitesse accessible et d’ouvrir la voie à de nouveaux types de missions à l’horizon 2030 et au-delà, en permettant aux citoyens européens d’accéder à des services de transport d’urgence ou porte-à-porte là où ils en ont le plus besoin. »

Le développement du démonstrateur Clean Sky 2 s’appuie sur les compétences techniques et le savoir-faire d’un vaste réseau européen de partenaires industriels participant au projet. Tandis que les usines Airbus Helicopters situées en France, en Allemagne, en Espagne et en Pologne interviennent dans des domaines de la conception structurelle et mécanique, d’autres pays comme la Roumanie, l’Italie et le Royaume-Uni apportent également leur expertise au travers sur de multiples aspects de la conception et de la fabrication.

Ron Van Manen, responsable du programme Clean Sky 2, a souligné que « le projet de démonstrateur LifeRCraft conduit dans le cadre du programme Clean Sky 2 va fédérer les capacités de recherche européennes. En développant les compétences technologiques dans les systèmes, les structures et la conception générale d’un hélicoptère hybride, il permettra de démontrer la viabilité de ce concept susceptible d’introduire une toute nouvelle combinaison entre charge utile, rayon d’action et vitesse. Dans le cas précis où une réaction rapide ou un rayon d’action particulier s’avèrent nécessaires (secours en cas de catastrophe, évacuation médicale ou recherche et sauvetage, par exemple), ce concept d’hélicoptère peut être très utile au public et ouvrir de nouvelles opportunités de marché qui conforteront l’extraordinaire compétitivité dont dispose déjà l’Europe dans le secteur des aéronefs à décollage vertical. »
A propos d’Airbus Helicopters

Airbus Helicopters, une division d’Airbus Group, apporte les solutions les plus efficaces sur le marché des hélicoptères civils et militaires dans le monde. La flotte en service compte environ 12 000 hélicoptères opérés par plus de 3 000 clients dans 154 pays. Airbus Helicopters emploie plus de 22 000 personnes à travers le monde et a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros.
Your contact

Guillaume Steuer

Head of News & Media Relations Airbus Helicopters

Airbus Helicopters press team

External Communications

Gloria Illas

Media Relations Manager

Airbus A350-1000 receives EASA and FAA Type Certification

en

Singapore Airlines selects Airbus for A380 retrofit programme

en

Airbus selects Shenzhen for its China Innovation Centre

en
Back to top