31 May 2016

L'A320neo équipé des réacteurs LEAP-1A de CFM obtient sa Certification de Type conjointe de l'EASA et de la FAA

A320neo CFM TAKE OFF Airbus, DOUMENJOU Alexandre - MasterFilms

A320NEO_INFOGRAPHICS Certification, A320neo CFM INFOGRAPHICS Certification

The A320neo – which received its received Type Certification from the European Aviation Safety Agency (EASA) and Federal Aviation Administration (FAA) for the second engine option to be certified, CFM International’s LEAP-1A powerplant – delivers unbeatable fuel efficiency

Résumé

Dernière étape avant la livraison mi-2016 du premier A320neo équipé des réacteurs LEAP de CFM

L'A320neo, monocouloir best-seller dans le monde, a obtenu le 31 mai 2016, comme prévu, sa Certification de Type conjointe de la part de l'EASA (European Aviation Safety Agency) et de la FAA (Federal Aviation Administration) pour sa deuxième option de motorisation, les réacteurs LEAP-1A de CFM International. Cette certification ouvre la voie à la livraison mi-2016 du premier A320neo équipé de ces réacteurs, et intervient six mois après le Certificat de Navigabilité initial obtenu de l'EASA et la FAA par l'A320neo doté d'une motorisation Pratt & Whitney. La livraison du tout premier A320neo a eu lieu le 20 janvier 2016.
“Cette double approbation par les deux principaux organismes de gouvernance internationaux constitue une étape majeure pour le programme A320neo et sa deuxième option de motorisation, les réacteurs LEAP-1A spécialement développés pour ce type d’appareil. Elle fait suite à la réalisation avec succès du programme d'essais de certification rigoureux de la famille A320neo", a déclaré Fabrice Brégier, Président et Chief Executive Officer d'Airbus. "Nous attendons avec impatience la mise en service des appareils équipés d'une motorisation LEAP, prévue prochainement."
Les deux appareils équipés des réacteurs LEAP utilisés pour la campagne d'essais en vol ont à présent totalisé avec succès plus de 1000 heures de vol en près de 350 vols, dont 150 heures de vol effectuées par le même appareil dans un environnement similaire à celui des compagnies aériennes, en vue d'assurer sa maturité opérationnelle dès sa mise en service. La certification des autres versions de l'appareil équipées de réacteurs LEAP aura lieu au cours des mois à venir. Après réalisation de l'ensemble des essais en vol, la flotte de développement du NEO (comprenant les deux options de motorisation) aura effectué un total de 3 000 heures de vol.
Les appareils de la famille A320neo offrent une économie de carburant inégalée. Ils bénéficient des toutes dernières technologies, notamment des réacteurs de nouvelle génération, des "Sharklets" (dispositifs d'extrémité de voilure) et des innovations cabine, et affichent les coûts d'exploitation les plus bas de tous les monocouloirs, grâce à une économie de carburant de 15 pour cent par siège dès leur mise en service, et de 20% d'ici 2020. En outre, la performance environnementale de l’appareil, de par la réduction du niveau des émissions de CO2 et près de 50 pour cent du niveau de bruit, a été améliorée.
La famille A320neo offre aux compagnies le choix entre les réacteurs Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney, et les LEAP 1-A de CFM. Composée de trois versions de différentes capacités (A319neo, A320neo et A321neo), la famille A320neo, qui peut accueillir de 100 à 240 passagers, permet aux opérateurs d'exploiter l'appareil le mieux adapté à la demande, et couvre parfaitement la totalité du segment des monocouloirs, sur les lignes domestiques à faible ou forte densité de trafic, ou les lignes long-courriers pouvant atteindre 4 000 nm. Grâce à une cabine plus large, tous les appareils de la famille A320neo offrent un confort inégalé dans toutes les classes, ainsi que des sièges de la largeur standard d’Airbus de 18 pouces en classe économique. Depuis son lancement le 1er décembre 2010, la famille A320neo bénéficie d'une forte reconnaissance du marché, qui se traduit par plus de 4 500 commandes émanant de 82 clients, soit quelque 60 pour cent de part du marché.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet

CALC takes delivery of its first A320neo