07 January 2016
Helicopters

La Direction générale de l’armement (DGA) commande six hélicoptères NH90 destinés à l’Aviation légère de l’armée de Terre

1886

The French Defence Procurement Agency orders six additional NH90s for the French Army Aviation

07 January 2016

Résumé

Ces six appareils en version de transport tactique (TTH) portent à 74 le nombre de NH90 commandés pour l’Aviation légère de l’armée de Terre. Le contrat a été attribué à NHIndustries dans le cadre de la révision de la Loi de programmation militaire 2014-2019.

Marignane (Bouches-du-Rhône), le 7 janvier 2016 — La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé six nouveaux hélicoptères NH90 en configuration de transport tactique (TTH), portant à 74 le nombre total de NH90 TTH acquis par l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) française.
« Les forces armées françaises ont déployé le NH90 au Mali où son endurance, sa polyvalence et sa maniabilité ont été fortement appréciées » a déclaré Guillaume Faury, président d’Airbus Helicopters. « Cette commande de six NH90 supplémentaires, dont la livraison s’échelonnera de 2017 à 2019, confirme le rôle essentiel que jouent les hélicoptères multirôles de nouvelle génération dans les interventions militaires modernes. »
Éprouvé au combat depuis 2010, l’hélicoptère NH90 TTH a été utilisé avec succès par plusieurs pays sur différents théâtres d’opérations. Doté d’une vaste cabine modulaire, de grandes portes latérales coulissantes et d’une rampe arrière, cet appareil peut être configuré rapidement pour des missions telles que le transport de troupes (20 places assises), le transport de véhicules légers, l’évacuation de blessés avec 12 civières, le transport de fret aérien (palettes aux normes OTAN), le transport tactique armé, ainsi que la recherche et le sauvetage au combat (RESCO). Une longue liste d’équipements adaptés à différents rôles permet au NH90 de répondre aux besoins de missions spécifiques.
Le pilote automatique 4 axes du NH90 et ses commandes de vol électriques contribuent grandement à la sécurité et sont l’assurance de performances maximales en vol, dans des conditions opérationnelles difficiles. Le NH90 est le premier appareil dans le monde à être doté en série de commandes de vol électriques, ce qui réduit très sensiblement la charge de travail de l’équipage et permet un pilotage fluide et confortable.
Les 270 hélicoptères NH90 livrés jusqu’à ce jour dans 13 pays ont accumulé près de 100 000 heures de vol, confirmant le succès de cet appareil sur le marché de l’exportation.
À propos de Airbus Helicopters

Airbus Helicopters est une division d’Airbus Group. La société apporte les solutions – hélicoptères et services – les plus efficaces à ses clients qui servent les populations, protègent, sauvent des vies et transportent les passagers dans des environnements exigeants. Avec plus de 3 millions d’heures de vol par an, la flotte de la société compte actuellement 12 000 hélicoptères opérés par plus de 3 000 clients dans 152 pays. Airbus Helicopters emploie plus de 23 000 personnes à travers le monde et a généré un chiffre d’affaires en 2014 de 6,5 milliards d’Euros. Conformément à la nouvelle identité de la société, entièrement intégré dans Airbus Group, Airbus Helicopters a renommé la gamme de ses produits en remplaçant la désignation « EC » par « H ».
Your contact

Guillaume Steuer

Head of News & Media Relations Airbus Helicopters

Laurence Petiard