27 January 2016

Découverte des métiers de l’aéronautique : journée portes ouvertes au Lycée Airbus samedi 6 février

Résumé

Ouverture des inscriptions au test d’admission pour la rentrée 2016, du 15 février au 25 mars via le site internet du Lycée

Le Lycée Airbus présentera le 6 février prochain les quatre formations en Bac Professionnel Aéronautique proposées au sein de son établissement : Bac Pro Technicien Chaudronnerie Industrielle ; Bac Pro Technicien d’Usinage ; Bac Pro Aéronautique option Avionique et Bac Pro Aéronautique option Structure.
Les formations se déroulent en trois ans, sous statut scolaire les deux premières années, puis en apprentissage ou sous statut scolaire la dernière année du Bac et s’adressent à des filles ou à des garçons possédant un niveau minimum de classe de 3ème, (âgés de +15 à -18 ans au 25 août 2015), dotés d’une forte motivation pour le travail en équipe, l’aéronautique, le travail en usine et sur avion.
A l’issue du Bac Pro, certains élèves peuvent prolonger leur formation par un BTS aéronautique en apprentissage sur 2 ans, proposé par le CFAI de Midi-Pyrénées et effectué notamment par le Lycée Airbus.
Le Lycée Airbus est aujourd’hui l’un des rares lycées d’entreprise existant encore en France. Cette spécificité permet d’offrir aux apprentis une formation au plus près de la réalité de l’entreprise et de ses produits. Chaque année près de 350 jeunes sont formés au sein du Lycée Airbus.
Selon Marie-Stéphane Pefferkorn, nouvelle directrice du Lycée Airbus: « Situé au coeur d’une de nos usines Airbus de Toulouse, le Lycée est une formidable opportunité pour les jeunes, garçons ou filles, de découvrir et apprendre un métier manuel, dans un secteur en fort développement et qui offre des opportunités d’emplois. Au-delà des compétences, notre lycée mise également fortement sur le développement du savoir-être en entreprise, répondant ainsi aux exigences de la filière aéronautique. Cette année, le Bac Pro fête ses 30 ans d’existence et c’est pour nous l’occasion de montrer tous les bénéfices de ces formations. Nous attendons les jeunes nombreux, accompagnés de leurs parents, qu’ils soient ou non familiers avec ce secteur d’activité».
Le Lycée Airbus invite les jeunes motivés par les métiers manuels et à la recherche d’une formation à venir découvrir les métiers proposés et le cursus scolaire, lors d’une journée portes ouvertes le samedi 6 février, de 8h à 12h30. La présentation du Lycée sera suivie d’une visite des installations.
Lycée Airbus : Usine Airbus Saint-Eloi, 57 chemin du Sang de Serp – 31200 Toulouse (Métro ligne B, station Canal du Midi) – Tel : 05 61 93 55 11.
Les candidatures pour la rentrée 2016 sont également ouvertes, et les inscriptions se feront entre le 15 février et le 25 mars (inscription en ligne sur le site du Lycée : http://www.lyceeairbus.com/).
Les épreuves écrites des tests d’admission pour la rentrée prochaine auront lieu le 11 mai, les candidats admissibles passeront ensuite un entretien de motivation avant le 15 juin.
A propos du Lycée Airbus:
Créé il y a plus de soixante-cinq ans, situé au coeur de l’usine d’Airbus Saint-Eloi à Toulouse, le Lycée Airbus présente la spécificité d’immerger les élèves, dès le premier jour, dans la vie de l’entreprise : les salles de cours et les ateliers sont situés au sein de l’usine et les élèves sont soumis aux mêmes conditions de travail que leurs futurs collègues : culture et fonctionnement d’entreprise, restaurant d’entreprise… Rattaché à Airbus Operations SAS, le Lycée Airbus est lié par un contrat d’association au Ministère de l’Education Nationale. L’enseignement est gratuit et les élèves peuvent bénéficier de la réversion des bourses d’Etat, conformément à la réglementation en vigueur. Une centaine d’élèves sortent diplômés chaque année du Lycée Airbus.
Plus d’infos sur : http://www.lyceeairbus.com/

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan