Airbus dépasse ses objectifs en 2015 avec un nombre record de livraisons

2016 Airbus annual press conference 1 © Thomas JULLIEN, Thomas JULLIEN

2016 Airbus annual press conference 1

At the traditional year-opening press conference – held 12 January 2016 in Paris, France – Airbus’ top management announced the company’s 2015 results and its outlook for the year ahead

2016 Airbus annual press conference 2 © Thomas JULLIEN, Thomas JULLIEN

2016 Airbus annual press conference 2

Airbus’ top management reported results for 2015 and outlined key objectives for 2016 at the company’s year-opening press conference in Paris, France

2016 Airbus annual press conference Leahy © Thomas JULLIEN, Thomas JULLIEN

2016 Airbus annual press conference Leahy

Meeting with international journalists at Airbus’ 2016 year-opening press conference was John Leahy, Chief Operating Officer – Customers.

Livraison d'un nombre d'avions Airbus jamais atteint auparavant (635)

Un total de 1 080 commandes nettes enregistrées, représentant une hausse du carnet de commandes de 445 appareils

Résultat global : un carnet de commandes en fin d’année de 6 831 appareils, un niveau record pour l'industrie

Airbus a dépassé ses objectifs 2015, atteignant un nouveau record avec la livraison de 635 appareils (491 appareils de la famille A320, 103 A330, 27 A380 et 14 A350 XWB) à 85 clients, dont 10 nouveaux clients. Grâce à ces performances en matière de production, les livraisons d'appareils Airbus ont affiché en 2015 une hausse pour la 13ème année consécutive, dépassant le record précédent de 629 appareils, enregistré fin 2014.
Airbus a également enregistré 1 080 commandes nettes émanant de 55 clients (dont dix nouveaux clients), comprenant 945 monocouloirs et 135 gros-porteurs. Fin 2015, le carnet de commandes affichait un nouveau record pour l'industrie avec 6 831 appareils représentant une valeur de 1000.9 milliards de dollars aux prix catalogue.
“Ces résultats industriels et commerciaux démontrent clairement la résilience continue de la demande mondiale pour nos appareils”, a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus. “En 2015, Airbus a également posé des bases solides pour l'avenir, en augmentant la capacité et le nombre de versions des appareils offerts à nos clients”, a-t-il ajouté.
Globalement, l'année 2015 a été marquée par différentes réalisations d'une importance majeure. Par exemple, cinq ans seulement après son lancement, l'A320neo a été certifié par les autorités de l'aviation des deux côtés de l'Atlantique. En outre, Airbus a livré 14 A350, tenant ainsi sa promesse faite aux compagnies aériennes, qui bénéficient à présent de l'avion de ligne le plus avancé et rentable au monde. D'importants progrès ont également été réalisés sur la nouvelle version de l'A350, l'A350-1000, dont les composants et structures  majeurs commencent à prendre forme sur les différents sites de production. Par ailleurs, la production des éléments destinés au premier A330neo a démarré, avec notamment l'usinage des éléments du mât réacteur et du caisson central de voilure. Et un autre point positif concerne notre fleuron A380 qui, 10 ans après son premier vol, a atteint pour la première fois le seuil de rentabilité.
Un autre fait marquant a été bien entendu en septembre l'ouverture officielle de la première usine Airbus aux Etats-Unis à Mobile, Alabama, sur la côte du Golfe du Mexique. D'ici 2018, ce site produira de 40 à 50 appareils de la famille A320 par an. Et de l'autre côté du globe, en Chine, des commandes supplémentaires d’A330 viennent non seulement renforcer notre projet de nouveau centre d'assemblage et de livraison A330 à Tianjin, mais contribuera également à assurer notre transition sans heurt vers l'A330neo.
En outre, Airbus a lancé en 2015 le développement incrémental de trois appareils : la version long-courrier de l'A321neo qui sera parfaitement adapté aux vols transatlantiques, la version ‘Regional’ de l'A330, optimisée pour accueillir jusqu'à 400 passagers sur des vols  d'une distance pouvant atteindre 3 000 nm, et la version à très long rayon d'action de l'A350-900, pouvant effectuer 19 heures de vol sans escale.
Airbus, avionneur leader dans le monde, dont le siège est basé à Toulouse, offre la gamme de produits la plus moderne, complète et rentable sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Airbus, pionnier en matière de technologies innovantes, emploie quelque 55 000 personnes. La société a enregistré un total de plus de 16 300 commandes d'avions émanant de quelque 400 clients dans le monde. Airbus dispose de bureaux d'études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que des filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, en Inde et au Moyen-Orient. Airbus dispose également d'un réseau international en pleine expansion offrant un support client et des centres de formation d'un standard inégalé.

H160’s third prototype gets its carbon design livery

Adieu GRACE-FO