Helicopters

La Roumanie accueillera la production du H215, nouvel hélicoptère lourd robuste et économique d’Airbus Helicopters

1865

Romania to host production of new, robust, and cost-effective H215 heavy helicopter

Résumé

<li>Le H215 associe compétitivité et performance au sein d’une cellule éprouvée.</li><br/><li>Lancement

Brasov, Roumanie – Lors d’une cérémonie organisée ce jour sous la direction de Guillaume Faury, président d’Airbus Helicopters, en présence de Alexandru Nastase, Secrétaire d’Etat, Airbus Helicopters a posé la première pierre de sa nouvelle usine roumaine destinée à l’assemblage du dernier appareil à rejoindre la famille H : le H215.

Evolution de l’AS332 C1e/L1e, le H215 est le résultat d’un nouveau concept commercial et industriel visant à fournir un hélicoptère éprouvé, économique, immédiatement disponible et construit en Roumanie. Sous le contrôle d’Airbus Helicopters Industries, une usine de 10 000 m² implantée à Brasov hébergera la production des H215, de l’approvisionnement au service après-vente en passant par le bureau d’études, offrant ainsi un emploi à long terme à plus de 300 salariés. Cette ligne d’assemblage moderne (takt time) sera dimensionnée pour construire jusqu’à 15 hélicoptères par an. La sortie du premier H215 de cette usine est prévue pour 2017.

« Le H215 revêt une importance stratégique pour Airbus Helicopters en nous permettant d’offrir à nos clients un hélicoptère parfaitement adapté à leurs missions, avec des coûts directs d’exploitation et de maintenance extrêmement compétitifs, » a indiqué Guillaume Faury, président d’Airbus Helicopters. « Grâce à ce partenariat élargi avec la Roumanie, membre important de l’UE et de l’OTAN, nous allons pouvoir proposer des hélicoptères biturbines lourds plus économiques que jamais sur les marchés présents et à venir », a-t-il ajouté.

Tous les hélicoptères H215 sortiront de la chaîne d’assemblage dans une configuration standard optimisée, qui pourra être ensuite personnalisée grâce à une vaste liste d’options figurant dans une « shopping list ». Grâce à ce nouveau concept, l’appareil répondra de manière optimale aux attentes des clients pour une large gamme de missions. Le H215 constituera ainsi une solution moderne et affichant un excellent rapport coût-efficacité pour différents marchés, notamment les missions utilitaires, ainsi que les opérations de maintien de la paix et de soutien logistique pilotées par les Nations unies.

« Ce nouveau centre industriel 100 % Airbus Helicopters capitalise sur une collaboration de plus de 40 ans avec la Roumanie dans le domaine des hélicoptères, avec une longue et fructueuse expérience dans le domaine de la maintenance lourde et des programmes de modernisation complexes» a indiqué Serge Durand, directeur général d’Airbus Helicopters Industries. « Notre objectif est d’offrir à nos clients un « business concept » entièrement nouveau qui repose sur une définition standardisée des équipements, permettant de réduire les délais de production et d’assurer des prix d’achat les plus compétitifs possibles » a-t-il ajouté.

Le H215 est un hélicoptère biturbine polyvalent, économique et robuste qui associe une avionique de pointe et une plateforme fiable offrant des capacités multi-missions à toute épreuve. Doté d’un long rayon d’action, rapide et puissant, cet hélicoptère bénéficie d’une importante charge utile et de capacités levage dans les environnements « hot & high ». Certifié par l’EASA comme par la FAA, il est équipé des technologies les plus récentes, conformes aux exigences de sécurité les plus sévères du marché, notamment un cockpit tout écran et le pilote automatique 4 axes utilisé sur le H225, qui garantit la protection de l’enveloppe de vol ainsi qu’une précision et une stabilité sans pareil, même dans les conditions les plus difficiles.
A propos d’Airbus Helicopters

Airbus Helicopters est une division d’Airbus Group. La société apporte les solutions – hélicoptères et services – les plus efficaces à ses clients qui servent les populations, protègent, sauvent des vies et transportent les passagers dans des environnements exigeants. Avec plus de 3 millions d’heures de vol par an, la flotte de la société compte actuellement 12 000 hélicoptères opérés par plus de 3000 clients dans 152 pays. Airbus Helicopters emploie plus de 23 000 personnes à travers le monde et a généré un chiffre d’affaire en 2014 de 6,5 milliards d’Euros. Conformément à la nouvelle identité de la société, entièrement intégrée dans Airbus Group, Airbus Helicopters a renommé la gamme de ses produits en remplaçant la désignation « EC » par « H ».
Your contact

Guillaume Steuer

Head of News & Media Relations Airbus Helicopters

Erin Callender

Laurence Petiard

Gloria Illas

Airbus Helicopters press team

External Communications

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan