18 November 2015

Airbus parle du handicap à ses salariés pour favoriser l’inclusion

Résumé

Comprendre les différences et partager les bonnes pratiques pour travailler ensemble

Airbus participe à la « Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées » du 16 au 22 novembre prochain. A cette occasion, l’avionneur organise des ateliers de sensibilisation ludiques et interactifs sur un grand nombre de ses sites afin de partager les bonnes pratiques, mettre en avant les comportements inclusifs et améliorer la perception du handicap, visible ou invisible, dans l'environnement professionnel.
Parmi ces actions :
- Un clip par jour, sera envoyé aux salariés décrivant des situations de la vie professionnelle des personnes en situation de handicap, afin de mieux comprendre et mieux réagir en tant que manager ou collègue de travail. Ces clips sont assortis d’un quizz suivi de conseils pratiques pour tous les salariés.
- Des apostrophes et saynètes théâtrales plongeront les salariés-acteurs dans des univers de travail différents qui mettent en scène les difficultés rencontrées par les travailleurs en situation de handicap.
- Une conférence sur la communication avec les sourds et malentendants, et une exposition « Handicap et Innovation » seront organisées en présence de deux inventeurs, l’un d’une main bionique et l’autre d’un système d’aide à la communication par reconnaissance oculaire « eye-tracking ».
- De plus, pour compléter ces activités, en partenariat avec l'association "Les Bouchons d'Amour", les salariés d’Airbus ont collectés des bouchons en plastique (plus d'une tonne collectée en 8 mois). Le fruit de la vente de ces bouchons sera intégralement reversé à des associations pour des actions en faveur du handicap.
« Nous profitons de cette semaine pour sensibiliser et informer nos employés » a déclaré Thierry Baril, Directeur Général des Ressources Humaines d’Airbus et d’Airbus Group. Car reconnaître, respecter et apprécier la richesse des différences individuelles c’est contribuer à créer une culture ouverte et favoriser le développement professionnel et l’épanouissement des talents.
Outre les multiples actions de sensibilisation au Handicap qui sont mises en place auprès des salariés de l’entreprise, Airbus s’attache à développer les compétences de ses collaborateurs handicapés pour faciliter leur évolution professionnelle. De plus, des aménagements de postes ou des travaux d’accessibilité sont entrepris pour assurer le maintien dans l’emploi de ses travailleurs handicapés. Parallèlement, Airbus accroît chaque année ses activités de sous-traitance avec le secteur adapté et protégé qui a représenté en 2014 pour Airbus en France quelque 16 millions d’euros d’achats.
Airbus est l’une des premières sociétés à avoir signé la charte de la diversité en France en 2004. L’entreprise a renforcé ses engagements en 2011, en signant avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives, un premier accord triennal pour chacune de ses entités en France, visant à favoriser l’emploi et l’insertion de personnes en situation de handicap. En 2014, Airbus a reconduit cet accord en y intégrant un volet sur le maintien dans l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Airbus and Williams Advanced Engineering team to explore technology collaboration

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo