20 November 2015
Company

La Fondation Airbus fait don d’un poste de secours mobile à la Croix-Rouge allemande

Feldkirchen (Allemagne)

La Fondation Airbus a fait don à la Croix-Rouge allemande d’un poste de secours mobile destiné aux soins médicaux dispensés aux réfugiés arrivant dans le pays à Feldkirchen, près de Straubing, dans le sud de la Bavière. Exploité par la Croix-Rouge allemande, ce poste permettra d’apporter une aide médicale à 5000 patients. Il emploie deux médecins, six infirmiers et deux auxiliaires médicaux.

Grâce à ce poste de secours mobile, la Croix-Rouge allemande est en mesure de dispenser aux quelque 5000 réfugiés actuellement hébergés dans le camp de Feldkirchen l’ensemble des soins médicaux requis, du traitement des blessures mineures aux secours d’urgence. Ce système autonome et en circuit fermé, créé par la Division Airbus Defence and Space d’Airbus Group, requiert uniquement une alimentation en eau potable. Il est composé d’un conteneur médicalisé et de deux tentes, reliés pour former une grande unité de soins. C’est dans le conteneur que sont dispensés les soins médicaux de base. La tente réservée à l’espace de repos du personnel est équipée de lits qui peuvent être utilisés aussi bien par les patients que par le personnel médical pour se reposer ou passer la nuit.

« La Croix-Rouge allemande doit actuellement relever d’importants défis pour prodiguer des soins aux réfugiés. Nous sommes donc très reconnaissants envers l’aide généreuse que nous apporte la Fondation Airbus », a déclaré Johannes Richert, Secrétaire général adjoint de la Croix-Rouge allemande, à la livraison du poste de secours. « A l’heure actuelle, la Croix-Rouge traite plus de 140 000 réfugiés dans près de 440 abris d’urgence. De plus, l’association GRC exploite, pour le compte du gouvernement allemand, deux installations utilisées comme salles d’attente, d’une capacité de 5000 personnes chacune, où les réfugiés peuvent être hébergés rapidement. Grâce à ce poste de secours, nous pouvons considérablement améliorer les soins de santé que nous dispensons aux réfugiés qui arrivent dans le camp de Feldkirchen ».

Plusieurs sites allemands d’Airbus Group ont lancé des initiatives locales pour venir en aide aux réfugiés. Couvertures et capes de pluie ont ainsi été distribuées aux environs du site de Taufkirchen/Ottobrunn, un hangar destiné au tri de vêtements a été mis à disposition à Hambourg et un centre d’intégration a été créé à Munich, sponsorisé avec d’autres entreprises, afin d’accueillir de jeunes réfugiés et des étudiants allemands.

Ce don fait suite à une déclaration commune d’intention portant sur le développement du partenariat de longue date entre le Groupe et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), co-signée il y a trois jours par Elhadj As Sy, Secrétaire général de la FICR, et Tom Enders, Président de la Fondation Airbus. Ce partenariat sera étendu à d’autres technologies, produits et services d’Airbus Group, tels que les technologies satellites, dans le but d’accroître encore l’efficacité de la coopération entre la FICR et la Fondation Airbus dans le cadre d’opérations humanitaires.

« La Fondation Airbus ne se contente pas de mettre des produits éprouvés comme des avions, des hélicoptères ou ce poste de secours mobile à disposition des missions humanitaires, nous étudions également, avec le soutien de la FICR, les technologies prometteuses pour la communauté humanitaire, telles que l’impression 3D, les scanners biométriques et les capteurs intelligents. Nous examinerons en outre des possibilités d’échange et de formation de personnel. », a déclaré Andrea Debbane, Directrice exécutive de la Fondation Airbus.

Un Dossier de presse et des entretiens vidéo, photos et autres informations sont disponibles à l’adresse suivante :  www.airbusgroup.com/rescue-station

Pour plus d'informations

A propos de la Fondation d’Entreprise Airbus

Présidée par Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus Group, la Fondation d’Entreprise Airbus comprend Airbus, Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space en tant que membres fondateurs et contributeurs. Elle a pour vocation de faire valoir l’engagement citoyen de l’entreprise à travers le monde en utilisant ses ressources, ses produits aéronautiques et spatiaux, les compétences, les talents créatifs et la diversité culturelle de ses forces vives pour relever les enjeux sociétaux. En particulier, l’organisation s’attache à soutenir la communauté humanitaire internationale et à inspirer et préparer les jeunes aux enjeux de demain. Depuis sa création en décembre 2008, la Fondation Airbus a facilité 40 vols humanitaires ou de bienfaisance vers de multiples destinations à travers le monde.

Rescue Station Handover to Red Cross, rbus Foundation hands over a Rescue Station to the Red Cross

Handover of a mobile rescue station donated by the Airbus Foundation to the German Red Cross for the medical treatment of refugees housed in Feldkirchen, near Straubing in the south of Bavaria. The rescue station can offer medical services for a community of up to 5,000 people. It employs two doctors, six nurses and two paramedics. (Johannes Richert, Deputy Secretary-General of the German Red Cross, Andrea Debbane, Executive Director of the Airbus Foundation), rbus Foundation hands over a Rescue Station to the Red Cross

Contact :

Gregor v. Kursell