13 October 2015

Airbus lance une nouvelle version de l'A350-900 à très long rayon d'action

12 October 2015

Singapore Airlines A350-900ULR

Singapore Airlines selected Airbus’ newly launched A350-900 Ultra-Long Range version, which includes a modified fuel system, increased maximum takeoff weight and aerodynamic improvements that will allow the jetliner to fly routes of up to 19 hours

Résumé

L'appareil permettra à Singapore Airlines de reprendre ses vols sans escale à destination des Etats-Unis

Singapore Airlines (SIA) a opté pour la toute nouvelle version à très long rayon d'action ('Ultra-Long Range') de l'A350-900 afin d'assurer des vols sans escale à destination des Etats-Unis. Après modification de la commande passée par le transporteur, qui portait sur 63 A350-900, sept des appareils seront livrés dotés d'un rayon d'action étendu leur permettant d'effectuer des vols pouvant atteindre une durée de 19 heures. En outre, le transporteur a commandé quatre A350-900 supplémentaires, portant le total de ses commandes fermes d'appareils de la famille A350 XWB à 67 exemplaires.
Optimisé pour des vols sans escale à destination des Etats-Unis, la nouvelle version de l'appareil, désignée 'A350-900ULR' (Ultra-Long range), sera dotée d'un système d'alimentation en carburant modifié permettant d'accroître sa capacité d'emport de carburant, d'une masse maximale au décollage accrue, ainsi que d'optimisations au niveau du système aérodynamique, qui lui permettront de desservir la côte ouest des Etats-Unis ainsi que New York.
La ligne à destination de New York, qui représente une distance de quelque 8 700 nm, sera le vol passagers le plus long au monde, d'une durée moyenne estimée de 19 heures environ. Par ailleurs, le niveau de souplesse unique offert par l'A350 XWB permettra aux opérateurs de reconfigurer leur A350-900ULR en A350-900 long-courrier standard si nécessaire.
"Nos clients nous demandent d'assurer à nouveau des vols sans escale reliant Singapour aux Etats-Unis, et nous sommes heureux qu'Airbus soit en mesure de nous proposer l'appareil idéal offrant une solution commerciale rentable pour ce service", a déclaré Goh Choon Phong, CEO de Singapore Airlines. "C’est encore un exemple des efforts que nous déployons en vue de répondre, voire même dépasser, les attentes de nos clients, tout en restant à la pointe de notre industrie en termes de produits et de services. Cet appareil viendra également renforcer notre hub de Singapour en assurant la connectivité aérienne la plus rapide et pratique entre l'Amérique du Nord et l'Asie du Sud-Est."
“Nous sommes très heureux de collaborer avec Singapore Airlines en vue de lui permettre de relancer son service premium sans escale à destination des Etats-Unis", a pour sa part souligné Fabrice Brégier, Président & CEO d'Airbus. “Grâce à sa souplesse opérationnelle, l'A350, plate-forme idéale pour ces opérations, offre une rentabilité inégalée sur les vols à plus long rayon d'action. En outre, sa cabine plus large et plus silencieuse constituera un environnement parfait pour permettre aux passagers d'apprécier les prestations de la plus grande qualité de Singapore Airlines, réputées dans le monde entier."
Le tout nouvel A350 XWB, mis en ligne en début d'année, bénéficie de la conception aérodynamique la plus récente, d'un fuselage et d'une voilure en fibre de carbone, et de nouveaux réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce, efficients en termes de consommation de carburant. Combinées, ces technologies récentes se traduisent par des niveaux d'efficacité opérationnelle incomparables, avec une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et des émissions, et des coûts de maintenance significativement réduits.
A ce jour, Airbus a enregistré un total de 783 commandes fermes pour l'A350 XWB, émanant de 41 clients dans le monde entier, faisant déjà de cet appareil l'un des gros-porteurs les plus plébiscités. Singapore Airlines est le plus important client pour l'A350 XWB en Asie de l'Est, et les livraisons de ses 67 appareils commandés à ce jour commenceront au cours du premier trimestre 2016. La livraison des A350-900ULR à Singapore Airlines est prévue en 2018.
Notes aux rédacteurs
L'A350-900ULR intègre certains changements nécessaires par rapport à l'A350-900, notamment un système d'alimentation en carburant de plus grande capacité utilisant les réservoirs existants, qui permet d'accroître la capacité d'emport de carburant de 141 000 litres à 165 000 litres.
L'A350-900ULR a une masse maximale au décollage (MTOW) de 280 tonnes. L'accroissement de son rayon d'action est obtenu sans installation de réservoirs de carburant supplémentaires, et l'appareil pourra être facilement reconfiguré pour répondre aux spécifications long-courrier de l'A350-900 standard.
De 2004 à 2013, Singapore Airlines assurait des vols sans escale entre sa base et New York/Los Angeles, à bord de l'A340-500.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet