In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

19 June 2015
Company

Airbus Group signe des accords de partenariat avec des universités afin de garantir les compétences de demain

Le Bourget, Paris

AIRBUS RGB

Le Bourget, le 19 juin 2015 – Airbus Group a signé des accords de partenariat avec sept grandes universités aéronautiques et technologiques européennes afin de doter les futurs diplômés des compétences nécessaires à l’industrie pour relever les défis de demain dans un environnement plus complexe et concurrentiel. La cérémonie de signature s’est déroulée au Salon du Bourget, en présence des représentants des universités et de la Direction d’Airbus Group.

Les sept partenaires stratégiques sont les suivants : Université Carlos III de Madrid, Université de Séville, Université polytechnique de Madrid, Institut Mines-Télécom (France), Université de Technologie de Delft, Université technique de Milan et Université de Bristol.

« Ces accords de partenariat soulignent notre volonté de travailler main dans la main avec les responsables universitaires et chefs d’établissement d’enseignement supérieur pour développer et garantir les compétences dont aura besoin l’industrie aérospatiale à l’avenir », a déclaré Thierry Baril, Directeur des Ressources Humaines d’Airbus Group. « Le développement de futurs talents est absolument vital à notre réussite. Dans cette optique, nous sommes fiers d’être partenaire d’universités si prestigieuses ».

Ces accords entendent favoriser la collaboration à long terme dans tous les domaines d’intérêt mutuel : développement des compétences à la fois techniques et générales (Systèmes complexes, Architecture et Intégration, Production et Ingénierie, Gestion de programme et de projet, Qualité), élaboration de cursus pédagogiques communs, organisation de concours d’étudiants et développement de la diversité.

En vertu de ces accords, Airbus Group s’engage également à mettre en place un programme de stages afin de permettre aux étudiants de développer ces compétences en interne.

Ces signatures s’inscrivent dans le cadre d’une initiative plus vaste - « Airbus Group University Partner Programme » - qui concerne une vingtaine d’universités dans une dizaine de pays.
Les représentants des universités ont rencontré les représentants des Ressources Humaines ainsi que des acteurs des différentes fonctions de l’entreprise au Salon du Bourget, afin d’assurer la convergence des besoins industriels et universitaires, et d’aider les élèves ingénieurs à développer les compétences dont ils auront le plus besoin au sein de l’industrie. Durant trois jours à Paris, les principaux thèmes abordés ont porté sur les stages, l’innovation et la définition de l’« Ingénieur de demain ».

Dans le cadre de ce programme, Airbus Group entend signer d’autres accords de partenariat universitaires avant la fin de l’année. En anticipant et en collaborant avec les universités,
Airbus Group s’assure de disposer des compétences nécessaires pour continuer d’innover à l’avenir. L’entreprise, qui s’engage à proposer des opportunités de développement et d’apprentissage aux jeunes, accueille actuellement 2800 stagiaires et 4000 apprentis à travers le monde.

 

A propos d'Airbus Group

Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2014, le Groupe - qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters - a réalisé un chiffre d’affaires de 60,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 138 600 personnes. 

Contact presse


 

Marie-Alix DELASTRADE

Tel : + 33 5 31 08 59 72

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

en

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

en

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan

en fr de es
Back to top