22 May 2015

Didier Evrard, Directeur General des Programmes d’Airbus, reçoit le Prix Icare 2015

22 May 2015

Head of Programmes at Airbus

21 June 2013

A350 XWB Fly over 03

As part of its third test flight from Airbus’ Toulouse headquarters in southwestern France, the no. 1 A350 XWB headed north to offer a show-stopping performance in the skies above Le Bourget Airport

Ce prix vient récompenser son rôle essentiel dans le programme A350 XWB

Didier Evrard, directeur des Programmes d’Airbus, a reçu hier à Paris le Prix Icare 2015 remis par  l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE). Cette distinction lui a été décernée en tant que directeur du programme A350 XWB, fonction qu’il a exercé de 2007 à 2014. L’association des  journalistes a ainsi voulu mettre en évidence la façon exemplaire dont a été mené ce programme ambitieux qui mobilise encore aujourd’hui quelque 12 000 salariés chez Airbus.
Didier Evrard a pris ses fonctions de directeur du Programme A350 XWB en janvier 2007, avec pour mission de mener à bien le développement industriel de ce long courrier de dernière génération. Un défi qu’il a brillamment relevé jusqu’à la mise en service de l’appareil et conformément au calendrier établi. L’A350 XWB a été certifié en septembre 2014 après une campagne d’essais en vols intensive. Le 22 décembre 2014, le dernier-né de la famille des gros porteurs d’Airbus était livré à Qatar Airways. Depuis le 1er janvier 2015, Didier Evrard est responsable de l’ensemble des programmes d’Airbus et membre du Comité Exécutif.
«Je suis très honoré de cette distinction qui m’est décernée aujourd’hui », a déclaré Didier Evrard, « ce développement est avant tout, une aventure humaine, un travail d’équipe, une équipe soudée, riche par sa diversité et ses expériences, engagée et passionnée. C’est la consécration de plusieurs années de travail pour des milliers de personnes extrêmement compétentes et qualifiées aussi bien chez Airbus que chez nos partenaires et fournisseurs. La feuille de route était très ambitieuse, il fallait avant tout accélérer des technologies encore peu matures pour fabriquer un avion en carbone, mettre en place des bases industrielles, accompagner les fournisseurs et préparer la production de série. Ensemble, nous avons su faire face aux challenges du développement d’un tout nouvel avion de très haute technologie.»
Le programme est aujourd’hui dans sa phase de production et d’ici fin 2018, les cadences de livraison  devraient atteindre 10 avions par mois. Airbus qui a déjà vendu 780 exemplaires de ce long-courrier à 40 clients prévoit une demande de plus de 7 250 avions passagers neufs sur ce segment au cours des 20 prochaines années.
Pour plus d’informations sur A350 XWB :
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a350xwbfamily/ Plus d’information sur le Prix Icare: http://www.ajpae.com/prix-icare/
A propos du Prix Icare :
Le Prix Icare de l’AJPAE récompense chaque année l’œuvre et l’engagement d’une personnalité ou d’une équipe dans le domaine aéronautique ou spatial. Ce prix, à haute valeur symbolique, fait l’objet d’un vote solennel de tous les membres de l’AJPAE à l’occasion de leur assemblée générale annuelle. il a été décerné pour la première fois en 1957.
Parmi les lauréats Airbus du Prix Icare des années précédentes, on peut notamment mentionner Henri Ziegler (Prix 1975) et Roger Béteille (Prix 1977) pères fondateurs d’Airbus, Pierre Baud et l’équipe des essais en vol d’Airbus Industrie (Prix 1993), Jean Pierson patron d’Airbus Industrie jusqu’en 1998 (Prix 1999) ou bien encore Louis Gallois, président exécutif d’EADS (Airbus Group) (Prix 2012).
Didier Evrard biographie :
Didier Evrard a été nommé Directeur General des Programmes d’Airbus à compter du 1er janvier 2015. Dans ces fonctions, il est responsable de l’ensemble des programmes avions et membre du Comité Exécutif d’Airbus.
Didier Evrard occupait précédemment et depuis janvier 2007 le poste de Head of the A350 XWB Programme. Dans le cadre de cette mission, il dirige tous les aspects du programme A350 XWB, notamment le développement technique et industriel.
Auparavant, Didier Evrard était à la tête des programmes du groupe MBDA et de MBDA France depuis 2002. MBDA, dont les actionnaires sont trois sociétés majeures de l’aéronautique et de la défense (BAE Systems, Airbus Group et Finmeccanica), est leader mondial dans le domaine des missiles.
En 1998, Didier Evrard devient Stand-Off Programme Director auprès de Matra Bae Dynamics (MBD), responsable du programme multinational Storm Shadow/SCALP. A ce titre, il est chargé des relations clients, de la technologie, de l’industrialisation, des finances et des risques. MBD, qui est le résultat, en 1996, de la fusion de l’activité missiles de Matra Defense (France) et de BAe Dynamics (Royaume-Uni) à part égale, était le principal fabricant de missiles en Europe.
Didier Evrard débute sa carrière en 1977 en tant qu’ingénieur systèmes auprès de Matra. Il y occupe jusqu’en 1997 plusieurs postes de management de projets multinationaux, dans le cadre de programmes menés en coopération avec des partenaires américains, italiens, britanniques et français.
Didier Evrard est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon (1975) et de Sup’Aero (1976).
Né en juillet 1953, Didier Evrard est marié et père de trois enfants. Pendant ses loisirs, il apprécie le cross-country et le golf.
A propos de l’A350 :
La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité.
L’A350 XWB, est doté d'une autonomie allant jusqu'à 15 400 km/8 300 nm,  l’A350-900 est conçu pour accueillir 315 passagers et 369 dans l’A350-1000, dans un aménagement bi-classe standard. L’A350 XWB est doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offre des niveaux sans précédent de confort, et affiche également les coûts d’exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché. Equipés de deux réacteurs de nouvelle génération Trent XWB de Rolls-Royce, les appareils de la famille A350 XWB sont conçus pour faire face aux défis actuels : prix instables du carburant, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales.

Head of Programmes at Airbus

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan