05 May 2015

Avianca confirme une commande portant sur 100 appareils de la famille A320neo

05 May 2015

Avianca A320neo Family aircraft

Avianca has signed a purchase agreement with Airbus for 100 A320neo (new engine option) Family aircraft, which is the largest single order ever made in Latin America’s aviation history

La plus grande commande de l’histoire de l’aviation en Amérique Latine

Avianca a signé un contrat portant sur 100 appareils de la famille A320neo, la plus grande commande jamais passée dans l’histoire de l’aviation en Amérique Latine. Ce contrat, qui fait suite à un protocole d’accord annoncé en février dernier, comprend des A319neo, des A320neo et des A321neo. Avianca, dont l’objectif est de remplacer des appareils actuellement exploités depuis ses hubs de Bogota, Lima et San Salvador, disposera ainsi de l’une des flottes les plus jeunes de la région.
“Cette commande historique nous permet de consolider notre stratégie visant à optimiser le confort des passagers et à étendre davantage notre réseau de lignes régionales”, a déclaré Fabio Villegas Ramirez, Chief Executive Officer d’Avianca. “La faible consommation de carburant, la régularité technique et le confort hors pair des appareils de la famille A320 nous permettront de poursuivre le processus de modernisation de la flotte d’Avianca, développer les connexions régionales et contribuer au développement de la région.”
“Depuis plus de 15 ans, Avianca bénéficie de l’excellente rentabilité opérationnelle et de la régularité technique en exploitation largement reconnue de la famille A320”, a déclaré pour sa part John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “L’A320neo offre à Avianca le plus haut niveau d’efficience tout en assurant les coûts d’exploitation les plus bas, et il est parfaitement adapté à son réseau de lignes, notamment aux aéroports d’accès difficile de la région.”
Créée en Colombie en 1919, Avianca est la plus ancienne compagnie aérienne du continent américain et la deuxième plus ancienne du monde. Le partenariat établi entre Airbus et Avianca s’est renforcé en 1998 lorsque TACA (aujourd’hui intégré dans Avianca), LAN et TAM ont passé une commande commune portant sur 90 monocouloirs, le plus important contrat jamais enregistré dans l’histoire de l’aviation civile d’Amérique Latine. A ce jour, les commandes passées par le groupe Avianca totalisent près de 300 appareils, dont 276 appareils de la famille A320 (parmi lesquels 133 de la famille A320neo) et 15 appareils de la famille A330.
Avec plus de 11 500 appareils commandés à ce jour et près de 6 400 livrés à 400 clients et opérateurs, la famille A320 constitue la famille de monocouloirs best-seller dans le monde. Le tout dernier appareil de la famille A320, l’A320neo, bénéficie de nombreuses innovations, notamment des réacteurs de nouvelle génération et de ‘Sharklets’ (dispositifs d’extrémité de voilure), qui ensemble permettent de réaliser une économie de carburant de plus de 15 pour cent actuellement, et de 20 pour cent d’ici à 2020. Avec plus de 3 600 commandes reçues de 70 clients depuis son lancement en 2010, la famille A320neo représente une part importante du marché, égale à 60 pour cent.
A ce jour, le programme A320neo a enregistré 345 commandes fermes émanant de six clients implantés en Amérique Latine : Avianca, Azul, Interjet, LATAM Airlines Group, VivaAerobus et Volaris. Avec plus de 950 appareils vendus et un carnet de commandes de près de 500 avions, plus de 550 appareils Airbus sont actuellement en service en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Au cours des 10 dernières années, Airbus a triplé la taille de sa flotte en service, et livré plus de 60 pour cent des appareils exploités dans la région.

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan

Delta Air Lines places order for 100 A321neo ACF aircraft