21 May 2015

Airbus aide les compagnies aériennes à optimiser leur performance environnementale

21 May 2015

A330-200_KLM ITAKA partnership

A KLM Royal Dutch Airlines A330-200 performed the longest-ever commercial flight by an Airbus aircraft with sustainable jet fuels, in support of the European ITAKA initiative

04 July 2013

A380_British Airways take-off

British Airways became the 10th customer to receive Airbus’ 21st century flagship A380 with handover of its no. 1 aircraft in July 2013

Lancement du ‘Programme d’Engagement pour une Aviation Durable’

Airbus a lancé le “Sustainable Aviation Engagement Programme” (Programme d’engagement pour une aviation durable), un partenariat à long terme mis en place avec les compagnies aériennes en vue de les aider à réduire leur empreinte environnementale grâce à une offre personnalisée de services et d’expertise.
Basé sur quatre piliers (technologies aéronautiques, opérations aériennes, gestion du trafic aérien - ATM, et carburants durables pour l’aviation), ce programme permet aux compagnies de minimiser leur impact environnemental en intégrant tous les avantages offerts par les avions Airbus de dernière génération, économes en carburant, en vue de réduire encore davantage leur consommation de carburant et leurs niveaux de bruit en exploitation. Airbus accompagnera chaque compagnie tout au long du déploiement du programme.
Le programme d’engagement pour une aviation durable est en phase de développement de projets pilotes, au cours de laquelle Airbus travaillera en étroite collaboration avec Cathay Pacific, British Airways et KLM. Le retour d’expérience et les connaissances acquises dans le cadre de ces trois projets pilotes seront pris en compte préalablement au déploiement du programme auprès d’opérateurs du monde entier à compter de 2016.
“Nous sommes très heureux de constater que le programme d’engagement pour une aviation durable prend forme dans le cadre de notre collaboration avec des compagnies leaders dans le monde, telles que British Airways, Cathay Pacific et KLM”, a déclaré Jean-Luc Taupiac, Head of Environment d’Airbus. ”Grâce à cette coopération avec nos clients, et à la mise en place de partenariats à long terme, nous sommes en mesure de leur offrir des solutions et une expertise personnalisées en vue de les aider à atteindre leurs objectifs environnementaux. Les avantages apportés par le “Vol Parfait”, une combinaison gagnante consistant à utiliser les toutes dernières technologies aéronautiques, les meilleures solutions opérationnelles, une gestion optimisée du trafic aérien et des carburants alternatifs durables pour l’aviation, permettent d’exploiter pleinement et efficacement le potentiel de minimisation de l’empreinte environnementale”.
“Nous nous réjouissons de cette occasion de travailler en étroite collaboration avec Airbus afin de démontrer le changement radical offert en termes de performance environnementale par les avions de prochaine génération, qui génèrent des émissions de carbone et un niveau de bruit nettement inférieurs”, a déclaré pour sa part Jonathon Counsell, Head of Environment de British Airways.
Mark Watson, Head of Environmental Affairs, Cathay Pacific Airways Limited, a exprimé l’intérêt du programme en ces termes : “En tant que compagnie de premier plan, qui s’est fixée d’ambitieux objectifs en vue de réduire son impact environnemental et d’intégrer le concept de durabilité dans tous les aspects de son activité, Cathay Pacific est très attaché à travailler avec des partenaires stratégiques qui comprennent l’importance des défis posés par la croissance future. Notre engagement aux côtés d’Airbus est une excellente occasion de travailler ensemble en vue de tirer pleinement parti du potentiel offert par les technologies aéronautiques de pointe, notamment en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des niveaux de bruit. Les connaissances acquises dans le cadre de ce programme nous permettront d’optimiser nos activités futures, et contribueront à réduire l’empreinte environnementale globale de l’industrie.”
Eileen van den Tweel, Manager Innovation de KLM Royal Dutch Airlines a pour sa part souligné : “KLM occupe une place de leader dans le domaine de la promotion des carburants alternatifs durables. Pendant six mois en 2014, KLM a effectué une série de vols à destination d’Aruba et de Bonaire utilisant un A330-200 alimenté en biocarburants. Tout au long de ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Airbus en vue d’analyser les performances des réacteurs au cours de ces vols. Le programme d’engagement pour une aviation durable d’Airbus constitue la suite logique de cette coopération, et nous permet d’étendre nos relations à des domaines autres que le biocarburant. Avec Air France, KLM a été reconnu pendant dix années consécutives compagnie leader du développement durable par les indices de durabilité Dow Jones (‘Dow Jones Sustainability Index’), et notre ambition est aujourd’hui de maintenir cette position de leader. La coopération avec Airbus et d’autres partenaires de notre chaîne d’approvisionnement est très importante.’’
Airbus s’efforce en permanence d’atténuer son impact environnemental, de réduire les émissions de CO2 ainsi que d’autres émissions affectant les changements climatiques et la qualité de l’air, et de minimiser les niveaux de bruit, grâce à ses technologies novatrices et aux partenariats mis en place avec d’autres membres de l’industrie. De nouvelles technologies sont développées en permanence et Airbus investit quelque deux milliards d’euros par an en R&D en vue de développer des innovations incrémentales qui permettront d’optimiser davantage l’efficience et la compétitivité de l’ensemble de nos produits.
Notes aux rédacteurs :
*Vols Parfaits
Le vol parfait est un vol commercial qui combine toutes les meilleures pratiques connues à ce jour, notamment : l’exploitation d’appareils économes en carburant, l’utilisation de carburants alternatifs durables et la mise en place d’un système de gestion du trafic aérien (ATM – Air Trafic Management) rationalisé, ainsi que des opérations au sol et en vol optimisées.
En juin 2012, Airbus et Air Canada ont réalisé le premier « Vol Parfait » en Amérique du Nord et au-delà des frontières internationales, réduisant les émissions de CO2 de plus de 40 pour cent par rapport à un vol standard. Ce vol commercial, assuré par un Airbus A319 reliant Toronto, au Canada, à Mexico, a combiné l’utilisation d’un avion moderne alimenté par des carburants alternatifs durables (un mélange à 50 pour cent de biocarburant à base d’huile de friture usagée), la mise en œuvre de procédures rationalisées de gestion du trafic aérien (ATM) et des opérations basées sur les meilleures pratiques (roulage à un seul moteur, équipements cabine plus légers, etc.).
En octobre 2011, Airbus et Air France ont réalisé le tout premier Vol Parfait. Ce vol Toulouse-Paris, utilisant un Airbus A321, a permis de démontrer que le CO2 émis a été divisé par deux comparé à un vol standard.
Airbus est convaincu que les conditions requises pour un Vol Parfait peuvent être mises en œuvre dès aujourd’hui en vue de réduire au maximum l’empreinte environnementale d’un vol.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet

CALC takes delivery of its first A320neo