In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
29 May 2015
Company

Airbus Group crée un Fonds de capital-risque et un Centre d’innovation dans la Silicon Valley

Toulouse

Résumé

Tim Dombrowski dirigera Airbus Group Ventures

Paul Eremenko dirigera l’Airbus Group Silicon Valley Business Innovation Center

Des initiatives seront lancées pour étendre la présence internationale de l’entreprise et stimuler l’innovation au travers d’investissements dans les nouvelles technologies

Airbus Group (symbole boursier : AIR) crée un Fonds de capital-risque baptisé Airbus Group Ventures, ainsi qu’un Centre d’innovation technologique et commerciale dans la Silicon Valley. L’implantation de ces deux structures dans ce lieu stratégique contribuera à renforcer la présence internationale du Groupe et son aptitude à identifier et capitaliser sur les technologies et modèles commerciaux innovants et transformationnels.

Avec effet immédiat, Tim Dombrowski, 54 ans, a été nommé Président exécutif (CEO) d’Airbus Group Ventures, dont la dotation initiale de 150 millions de dollars US servira à investir dans des opportunités commerciales innovantes et prometteuses à travers le monde, en lien avec les centres d’intérêt du Groupe. Avant de prendre la tête d’Airbus Group Ventures, Tim Dombrowski était Partner du fonds d’investissement Andreessen Horowitz, où il gérait le développement du portefeuille d’entreprises. Il a également été Directeur du Développement commercial international de HP et Directeur du Conseil commercial international auprès d’Opsware Inc. Au-delà de son expérience du capital-risque et du développement commercial, Tim Dombrowski connaît bien le secteur aérospatial après avoir travaillé chez PTC sur les programmes de défense, satellites et drones, chez Goodrich dans les avions commerciaux, et chez UTC Sikorsky sur les programmes d’hélicoptères militaires.

Egalement avec effet immédiat, Paul Eremenko, 35 ans, a été nommé Président exécutif (CEO) d’Airbus Group Silicon Valley Business Innovation Center. Il était auparavant chez Google Inc., en charge de l’Ingénierie au sein de l’organisation ATAP (Advanced Technology and Projects), où il a dirigé le développement du smartphone modulaire de Google (projet Ara). Avant de rejoindre Google, Paul Eremenko a occupé diverses fonctions de direction au sein de Motorola et de l’Agence DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), le principal organe de recherche et technologie du Département américain à la Défense, où il a dirigé le bureau chargé du développement de tous les programmes aéronautiques, spatiaux et grands systèmes. Il apportera également à Airbus Group son expérience de la conception aéronautique, après avoir mené le développement du drone GoldenEye-100 au sein d’Aurora Flight Sciences Corp., ainsi que diverses plateformes sans pilote au Charles Stark Draper Laboratory. Paul Eremenko est diplômé en aéronautique du Massachusetts Institute of Technology et du California Institute of Technology. Il est également titulaire d’un diplôme de droit et du brevet de pilote.

« Nous sommes ravis d’accueillir Tim et Paul au sein d’Airbus Group. Tous deux nous feront bénéficier de leur riche expérience dans leurs domaines respectifs, ainsi que d’un esprit entrepreunarial qui cadre parfaitement avec ce que nous attendons du Fonds de capital-risque et du Centre d’affaires et d’Innovation d’Airbus Group. Notre investissement et notre engagement au travers de ces nouvelles initiatives représentent une démarche hautement symbolique de la transformation globale de notre entreprise », a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus Group. « La Silicon Valley est l’incubateur même des technologies de rupture et nous voyons autant d’opportunités d’apprendre au contact et en partenariat avec les nombreux acteurs qui s’y trouvent. En dehors de cette implantation stratégique dans la Silicon Valley, nous avons l’intention de nous rapprocher d’autres acteurs innovants de par le monde, y compris dans notre propre base arrière européenne. Cette démarche nous permettra d’accélérer notre transformation en un leader mondial de l’innovation aérospatiale, tout en offrant à nos clients et partenaires des produits et services d’avant-garde ».

Dans leurs nouvelles fonctions, Paul Eremenko et Tim Dombrowski dépendront hiérarchiquement de Tom Enders, CEO d’Airbus Group.

A propos d’Airbus Group

Airbus Group Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2014, le Groupe - qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters - a réalisé un chiffre d’affaires de 60,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 138 600 personnes.

    Contacts


     

    Matthieu Duvelleroy

    +33 (0) 1 46 97 44 40

    Martin Agüera

    +49 (0)175 227 4369

    Clay McConnell

    +1 (703) 834 3532

    Airbus selects Shenzhen for its China Innovation Centre

    en

    Hawaiian Airlines becomes new operator of the A321neo

    en

    Airbus Foundation launches The Little Engineers programme in India to inspire young minds

    en
    Back to top