In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
19 May 2015
Company

Airbus Group lance sa Leadership University multi-sites

Toulouse

La Direction d’Airbus Group a officiellement lancé ce jour les travaux de construction du principal campus de sa nouvelle Leadership University multi-sites,
à l’occasion d’une cérémonie organisée en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et président de la communauté urbaine Toulouse Métropole, et de Bernard Keller, Maire de Blagnac. Les cadres de tous les échelons, fonctions et entités du Groupe auront ainsi accès à un large éventail de programmes de développement constitués de cours, conférences, et autres évènements pédagogiques délivrés par l’Université sous forme à la fois physique et numérique, afin de renforcer leurs compétences en matière de leadership.

Le principal campus de la Leadership University sera créé à proximité de l’usine de production d’Airbus à Blagnac, en banlieue toulousaine, et devrait ouvrir ses portes à l’automne 2016. D’autres pôles d’enseignement seront créés près des sites du Groupe en Europe et dans le monde, afin d’offrir aux cadres les mêmes opportunités de développement, quel que soit leur lieu de travail. Les principaux centres seront ainsi établis en Allemagne (Munich et Hambourg), en Espagne (Madrid), en France (Marignane et Paris), ainsi qu’au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Asie. Des solutions didactiques seront par ailleurs disponibles en ligne via le campus « digital » de l’Université.

A propos d’Airbus Group

Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2014, le Groupe - qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters - a réalisé un chiffre d’affaires de 60,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 138 600 personnes.

« Le développement du leadership est fondamental pour le succès de l’entreprise. La Leadership University d’Airbus Group aidera tous les cadres actuels et futurs à se perfectionner et à enrichir leurs connaissances dans l’art de collaborer, d’innover et d’inspirer leurs équipes », a déclaré Thierry Baril, Directeur des Ressources Humaines d’Airbus Group. « Cette Université renforcera un peu plus encore l’approche globale du Groupe quant au leadership et l’harmonisera au sein de toutes ses divisions et filiales, afin d’offrir des opportunités équivalentes à tous les cadres de tous niveaux ».

L’Université étudiera et développera en permanence des solutions modernes et adaptées à la fois aux formations individuelles et d’équipes. Ces solutions comprendront des programmes modulaires, de l’apprentissage mixte, du coaching, des cours en autodidacte, des conférences, des ateliers de groupe, du tutorat et des think tanks. Des partenariats avec d’autres entreprises et universités permettront aux cadres de rester constamment en lien avec les pratiques professionnelles les plus actuelles.

De même, l’Université associera étroitement leadership et innovation en faisant appel à des entrepreneurs et créateurs de start-ups pour animer les sessions. Dans la mesure du possible, les établissements de l’Université seront implantés près des centres d’innovation du Groupe.

Le principal campus de la Leadership University à Blagnac, de 13 000 m2, bénéficie d’un investissement d’environ 26 millions d’euros. Il sera en partie financé par la vente de l’ancien campus de formation du Groupe localisé à Villepreux, près de Bordeaux, et par la vente du terrain et du bâtiment de la filiale d’Airbus Group AirBusiness Academy situés à Blagnac. Il sera construit sur un site de quatre hectares au total.

Plus d’une centaine de personnes travailleront à terme sur le campus, qui comprendra un hall de réception, un centre de conférence, l’Université elle-même, un bâtiment administratif et une résidence d’une capacité d’environ 140 chambres.

A la suite d’un appel d’offres international, le cabinet d’architecte Valode & Pistre a été sélectionné pour mener à bien ce projet. Soucieux de respecter les toutes dernières normes environnementales en vigueur, Airbus Group exigera que l’établissement soit certifié « excellent » selon le standard de référence en termes de construction durable BREEAM, ce qui sera une première pour le Groupe.

    Tom Enders, Airbus Group Chief Executive Officer, Thierry Baril, Airbus Group Chief Human Resources Officer and Jane Basson, Airbus Group Head of Leadership and Culture Change
     

    Tom Enders, Airbus Group Chief Executive Officer, Thierry Baril, Airbus Group Chief Human Resources Officer and Jane Basson, Airbus Group Head of Leadership and Culture Change break ground for the construction of the main campus for the new multi-site Leadership University in Blagnac (c) Airbus Group

     

    Contacts


     

    Marie-Alix Delestrade

    +33 5 31 08 59 72

    Matthieu Duvelleroy

    +33 1 46 97 44 40
    Résumé

    Cette Université dispensera des formations et programmes de développement de dernière génération aux 17 000 cadres du Groupe

    Le principal campus sera construit en face de l’usine d’assemblage final de l’Airbus A380 à Blagnac, et ouvrira ses portes en 2016

    Keywords

    Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

    en fr de es

    Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

    en fr de es

    American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet

    en
    Back to top