06 February 2015
Company

La Fondation Airbus et la Croix-Rouge affrètent un vol humanitaire au profit du Malawi

Toulouse

Un Airbus A330 livre 33 tonnes d’aide aux victimes du cyclone Bansi

La Fondation d’Entreprise Airbus a mobilisé un Airbus A330 d’essai pour transporter 33 tonnes d’équipements (comprenant environ 3000 couverts,
9000 moustiquaires et 4000 bâches) de Las Palmas, en Espagne, à Lilongwe, au Malawi, afin de fournir des abris d’urgence aux milliers de personnes victimes des pires inondations qu’ait connues le pays en près d’un quart de siècle.

Cette mission de secours a été organisée conjointement par la Fondation Airbus et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). L’aide humanitaire a été chargée à bord d’un Airbus A330 d’essai sur le hub de la FICR à Las Palmas, en Espagne, pour être acheminée à Lilongwe, au Malawi, le jeudi 5 février dans la matinée.

Les inondations provoquées par le cyclone Bansi au Malawi à la mi-janvier ont causé la mort de centaines de personnes, dévasté les récoltes et laissé plus de 120 000 personnes sans abri. Sur les trois pays d’Afrique de l’Est balayés par les intempéries, le Malawi est celui qui a été le plus touché. Son gouvernement a sollicité l’aide internationale, estimant que la reconstruction coûtera dix fois plus cher que les crues de mars 1991, considérées comme l’épisode climatique le plus coûteux de toute l’histoire du pays.

« La réactivité est vitale à la suite des catastrophes naturelles. Plus vite l’aide humanitaire parvient aux sinistrés, plus vite ces derniers peuvent se reconstruire et recouvrer leur dignité », a déclaré Birgitte Olsen, chef du département de la logistique de la FICR.

« Les 33 tonnes de fournitures qu’Airbus nous a permis d’acheminer au Malawi au lendemain des récentes inondations apporteront un réconfort immédiat aux milliers de personnes démunies. Nous sommes reconnaissants du soutien permanent que la Fondation Airbus nous offre en tant que partenaire de notre action humanitaire ».

« La Fondation Airbus organise régulièrement des missions en partenariat avec des compagnies aériennes et des organisations non-gouvernementales pour acheminer les premiers secours et l’aide humanitaire aux sinistrés des catastrophes naturelles partout dans le monde », a déclaré pour sa part Andrea Debbane, Directrice de la Fondation Airbus. « Nous saluons le travail de collecte et de distribution de ces équipements de premier secours par les équipes de Nordisk, la FICR et la Croix-Rouge en Espagne et au Malawi ».

La Fondation Airbus et la FICR ont scellé leur partenariat en 2011 et ont depuis coordonné de nombreuses missions.

Depuis sa création en décembre 2008, la Fondation Airbus a réalisé 40 vols humanitaires ou de bienfaisance à travers le monde et a établi un réseau mondial de compagnies aériennes et d’organisations de secours pour soutenir les causes humanitaires internationales.

A propos de la Fondation d’Entreprise Airbus

La Fondation d’Entreprise Airbus comprend Airbus, Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space en tant que membres fondateurs et contributeurs. Présidée par Tom Enders, CEO d’Airbus Group, cette fondation a vocation à faire valoir l’engagement citoyen de l’entreprise à travers le monde.

Airbus Foundation and Red Cross aid flight to Malawi

Airbus Foundation and Red Cross aid flight to Malawi (c) Airbus Foundation

Linda Low
IFRC