22 December 2014

Airbus livre son tout premier A350 XWB à Qatar Airways

A350 XWB Qatar airways air to air

Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de l’aviation

In the making: Qatar Airways’ historic first A350 XWB jetliner

Follow the initial Airbus A350-900 aircraft for global launch customer Qatar Airways through the manufacturing process – from delivery of components to the final assembly line in Toulouse, France to its maiden flight in autumn 2014. The video also highlights the “Xtra” that makes the difference for this Airbus next-generation widebody jetliner – including its spacious and comfortable cabin, use of advanced composite materials along with the aircraft’s highly-efficient and quiet Rolls-Royce Trent XWB engines. Read less Read more

Airbus a livré le premier A350 XWB, gros-porteur de toute dernière génération, au client de lancement Qatar Airways. L’A350 XWB redéfinit l’art du voyage pour les décennies à venir et sa mise en service par Qatar Airways, compagnie leader de l’industrie de l’aviation reconnue pour sa quête incessante de nouveaux sommets d’excellence en matière de services. Cette livraison marque l’ouverture d’une nouvelle ère du voyage basée sur le confort et l’efficience des vols long-courriers.
L’A350 XWB est doté des technologies et des innovations les plus avancées en termes d’aérodynamique, de matériaux légers et de systèmes avion. Grâce à ses réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce, très silencieux et extrêmement économes en carburant, et à sa cabine lumineuse, spacieuse et extra-large, l’A350 XWB sera très prisé des passagers qui découvriront un tout nouvel art du voyage. Les compagnies bénéficieront pour leur part d’une efficience opérationnelle et d’une rentabilité inégalées.
“La réception de l’A350 XWB par Qatar Airways, client de lancement à l’échelle mondiale, est pour nous un grand moment de fierté”, a déclaré Son Excellence Akbar Al Baker, Chief Executive de Qatar Airways Group. “Je suis très heureux d’accueillir aujourd’hui cet appareil de nouvelle génération tant attendu au sein de notre flotte en plein expansion.”
“Au cours des sept ans qui se sont écoulés depuis notre commande passée au Salon Aéronautique du Bourget pour ce tout nouveau type d’appareil, marquant le début de notre partenariat avec Airbus, l’industrie du transport aérien a connu une croissance significative. Je suis convaincu que cette hausse du nombre de passagers dans le monde entier se poursuivra au cours des années à venir, et je suis très heureux que Qatar Airways se positionne en tant que leader dans le secteur de l’aviation, offrant à nos passagers l’occasion de voyager à bord de l’avion le plus avancé actuellement en service.”
“Nous sommes extrêmement fiers d’avoir travaillé sur l’A350 XWB en collaboration avec Qatar Airways et Airbus. Nous avons utilisé des technologies de nouvelle génération qui ont contribué à l’introduction de nouveaux standards en termes de services clients”, a déclaré pour sa part John Rishton, Chief Executive Officer de Rolls-Royce. “C’est un jour très important pour chaque employé de Rolls-Royce. Il constitue l’aboutissement de plusieurs années de travail intense, et marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans notre industrie.”
“La livraison du premier A350 XWB est une étape majeure dans l’histoire d’Airbus et de l’aviation”, a ajouté Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “L’A350 XWB est dorénavant l’appareil le plus avancé en service, développé avec un niveau d’excellence que nous bâtissons depuis plus de 45 ans en vue de répondre aux besoins de nos clients. L’A350 XWB, tout dernier avion d’Airbus à entrer en service, introduit un changement radical au sein de notre industrie et redéfinit l’art du voyage pour les passagers. C’est avec une immense fierté que nous livrons aujourd’hui notre premier A350 XWB à notre client de lancement, Qatar Airways. Ce premier appareil de classe mondiale, entièrement nouveau, est parfaitement adapté à la compagnie leader de classe mondiale qui le mettra en service.”
L’A350 XWB s’intègre tout naturellement au sein de la flotte croissante d’A380 et d’A330 de Qatar Airways, et fait du transporteur la première compagnie au monde à exploiter tous les appareils de la famille de gros-porteurs d’Airbus, leader sur le marché. Les A350 XWB de Qatar Airways, avec ses A380 et A330, offrent des niveaux sans précédent d’interopérabilité et de confort au sein du réseau d’excellence en pleine expansion de Qatar Airways.
L’A350 XWB est l’appareil le plus récent de la famille de gros-porteurs Airbus, leader sur le marché. Cette toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, permet à ses clients de réaliser des économies de carburant inégalées. Doté d’un fuselage et d’une voilure en fibre de carbone, l’A350 XWB définit de nouveaux standards en termes de confort, d’efficience opérationnelle et de rentabilité. A fin novembre 2014, l’A350 XWB avait enregistré 778 commandes émanant de 41 clients dans le monde.
A350 XWB Qatar airways air to air

Delivery of the first Airbus A350 XWB – which is to be delivered to launch customer Qatar Airways on 22 December 2014 – is a key historic milestone for the aviation industry

Geschäftsjahr 2017: Airbus übertrifft alle wesentlichen Kennzahlen

Résultats 2017 : Airbus a dépassé ses indicateurs de performances