In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
09 October 2014
Commercial Aircraft

Le concours international lancé par Airbus et le GEDC applaudit les initiatives visant à introduire la diversité dans la formation des ingénieurs

Airbus Lycee students
 / 

20 March 2012

Airbus Lycee students

, the Airbus Lycée is one of the few company owned technical colleges in France. It trains some 300 young people each year, in four trades in the aeronautical sector. Around one hundred students graduate each year from the Airbus Lycée.

Read more
 / 

09 October 2014

GEDC 2014 Diversity award Bevlee Watford

Bevlee Watford, Associate Dean, Academic Affairs, Director CEED, Engineering, Bevlee Watford, Associate Dean, Academic Affairs/Director, CEED, Virginia Tech, USA Is one of the three shortlisted finalists for the 2014 GEDC Airbus Diversity Award. This prestigious award is given to individuals who have been proactive in bringing more diversity* into engineering schools and universities. -

Read more
Résumé

Trois finalistes sélectionnés, dont un en Australie et deux aux Etats-Unis

Airbus, principal avionneur mondial, et le conseil mondial des doyens des facultés et écoles d’ingénieurs (GEDC - Global Engineering Deans Council), organisation internationale majeure spécialisée dans les programmes d’études d’ingénieurs, ont retenu trois candidats pour l’édition 2014 du “GEDC Airbus Diversity Award”. 
Ce prix prestigieux est décerné aux personnes ayant mené une action proactive en vue d’introduire davantage de diversité* dans les écoles et universités du monde entier formant des ingénieurs. Il récompense les initiatives visant à encourager les jeunes du monde entier à choisir des études d’ingénieurs et à les poursuivre, quel que soient leur profil ou leur origine socioculturelle. L’objectif à long terme de ce prix est d’accroître la diversité au sein de la communauté mondiale d’ingénieurs afin que l’industrie reflète la diversité des communautés qu’elle dessert.  
Les trois finalistes, venant d’Australie et des Etats-Unis, ont été sélectionnés parmi plus de 20 candidats issus de 12 pays. Ils présenteront leurs idées devant un jury présidé par Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus. Les critères de sélection porteront sur le succès quantifiable de l’initiative, la transférabilité du concept et sa capacité à inspirer d’autres initiatives en faveur de la diversité. 
“A Airbus, nous sommes convaincus que la diversité contribue largement à l’innovation et à la performance”, a déclaré Charles Champion. “Une plus grande diversité favorise le développement d’équipes plus inclusives, où chaque idée compte. C’est précisément le type de culture que nous encourageons à Airbus, et je tiens à féliciter les finalistes 2014 dont les résultats ont également démontré toutes les réalisations rendues possibles grâce à l’engagement et l’ambition.” 
“Cette année, nous avons été particulièrement impressionnés par le nombre d’initiatives ‘contagieuses’, potentiellement applicables au sein des autres universités dans le monde”, a expliqué John Beynon, Doyen Engineering de l’Université d’Adelaïde en Australie, et Président du GEDC. “Notre but est d’inspirer tous les leaders d’établissements formant des ingénieurs à se joindre à nous afin d’encourager et accroître la diversité de la communauté mondiale d’ingénieurs.” 
Le nom du gagnant du concours 2014 sera annoncé à l’occasion du “World Engineering Education Forum” (WEEF) qui se tiendra à Dubaï le 3 décembre 2014, et auquel participeront d’éminents doyens ainsi que des représentants de l’industrie venus du monde entier. Un prix de 10 000 dollars sera remis au lauréat du concours, destiné à soutenir la poursuite de ses travaux dans ce domaine.
En octobre 2013, le tout premier prix de la diversité a été décerné à Ana Lazarin, de la Wichita State University (WSU), aux Etats-Unis, pour ses actions, ses programmes de recrutement et de rétention, qui ont permis d’accroître de 90 pour cent le nombre d’étudiants appartenant à des minorités sous-représentées au sein du College of Engineering de la WSU, au cours des cinq dernières années. 
Notes aux rédacteurs
*Définition de la Diversité :
La diversité implique l’inclusion de personnes présentant des différences en termes de genre, d’origine ethnique, de handicap, d’orientation sexuelle, d’âge, de statut socio-économique, de nationalité, ainsi que d’autres différences non visibles. Elle favorise ainsi un environnement  intellectuellement riche, varié et respectueux des autres, adapté de manière optimale aux besoins technologiques, commerciaux et sociétaux futurs. 
(Source : American Society of Engineering Education et Airbus)
Les finalistes 2014 sont :
Marita Cheng : Fondatrice, Robogals Global, Australie
Marita Cheng est la fondatrice de Robogals Global, une initiative conçue afin d’inspirer les jeunes filles âgées de 10 à 14 ans à opter pour des carrières d’ingénieurs et techniques, et de créer une communauté mondiale d’étudiants ingénieurs déterminés à promouvoir une plus grande diversité.
Au travers de programmes variés comprenant des ateliers, des formations, des challenges étudiants, un programme ‘Robogal Ambassador’ et un programme de sensibilisation dédié aux zones rurales et régionales, Robogals, compte à ce jour plus de 20 000 jeunes filles à travers le monde. L’effectif de Robogals est constitué essentiellement d’étudiants universitaires bénévoles. En l’espace de six ans, cette communauté, rattachée dans un premier temps à une seule université, est devenue une organisation internationale.
http://www.robogals.org/
Bryan Hill : Doyen Assistant du College of Engineering de l’Arkansas University, Etats-Unis
Bryan a été sélectionné en tant que finaliste pour ses initiatives majeures visant à recruter et retenir des étudiants en engineering sous-représentés dans le cadre d’un programme de sensibilisation à la carrière d’ingénieur (ECAP - Engineering Career Awareness Program) mis en place à l’Arkansas University (U of A). De 2007 à 2014, le nombre d’inscriptions d’étudiants issus de communautés minoritaires aux programmes de formation d’ingénieurs de l’U of A, a augmenté de plus de 190 pour cent, avec une hausse de 150 pour cent du nombre d’étudiantes inscrites au premier cycle. 
Ce programme propose une gamme complète de services de soutien académique, financier et social, dont le but est l’élimination des barrières auxquelles sont confrontés les étudiants sous-représentés qui souhaitent poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention de leur licence d’ingénieur. L’ECAP a également mis en place des partenariats avec des institutions de recrutement qui contribuent au transfert d’étudiants de diverses origines. En tant que directeur du programe, Bryan a contribué au développement de l’ECAP, et a également mis en place différentes sources importantes de financement ainsi que des partenariats industriels.   
http://ecap.uark.edu/
Bevlee Watford : Doyen Associé, Academic Affairs/Director, CEED, Virginia Tech, Etats-Unis
Bevlee a été sélectionnée pour avoir créé un choix important de programmes visant à développer une population inclusive et diverse de futurs ingénieurs au sein de la Virginia Tech, qui sert aujourd’hui de modèle aux différentes institutions implantées aux Etats-Unis. Depuis la mise en place de ces programmes en 1992, plus de 10 000 étudiants, dont un grand nombre issu de groupes sous-représentés, ont poursuivi des études d’ingénieurs et bénéficié du soutien de mentors dans le cadre du CEED tout au long du programme. 
Le centre propose un vaste choix de programmes et d’activités, notamment des programmes de mentorat des pairs, des programmes d’alternance travail-études et des programmes de rattrapage en saison estivale.
Ces programmes sont conçus pour soutenir les étudiants du premier cycle et les élèves du secondaire fréquentant des écoles locales. Le CEED est reconnu comme ayant largement contribué à l’augmentation du nombre d’inscriptions d’étudiants en engineering et du taux de rétention enregistré aujourd’hui par la Virginia Tech, notamment parmi les groupes minoritaires.
www.eng.vt.edu/ceed
A propos du GEDC
http://www.gedcouncil.org
Airbus Lycee students
 

, the Airbus Lycée is one of the few company owned technical colleges in France. It trains some 300 young people each year, in four trades in the aeronautical sector. Around one hundred students graduate each year from the Airbus Lycée.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

en fr de es

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

en fr de es

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet

en
Back to top