10 October 2014

Le partenariat entre Airbus et la Chine poursuit son expansion

Airbus – Girls for the Future of Aeronautics

Lettre d’Intention de coopération portant sur les gros-porteurs

Airbus et ses partenaires chinois (Tianjin Free Trade Zone (TJFTZ) et Aviation Industry Corporation of China (AVIC)), ont signé une Lettre d’Intention (LOI) confirmant leur projet de création d’un centre d’aménagement commercial et de livraison des A330 à Tianjin, Chine. Ce projet fait suite au succès de la chaîne d’assemblage final et du centre de livraison A320 déjà implantés à Tianjin, et répond au besoin en appareils de plus grande capacité dû à la croissance rapide du trafic aérien chinois.
La Lettre d’Intention a été signée aujourd’hui à Berlin, Allemagne, par Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, Feng Zhijiang, Président de TJFTZ, et Lin Zuoming, Président d’AVIC, représentant les parties chinoises, en présence de la Chancelière allemande Angela Merkel et du Premier Ministre chinois Li Keqiang. Les activités de ce Centre d’Aménagement Commercial et de Livraison de Tianjin (Completion and Delivery Centre, C&DC Tianjin) devraient porter sur l’aménagement cabine, la peinture avion, les points fixes moteurs et la livraison des appareils. Les avions seraient tout d’abord assemblés à Toulouse, puis voleraient jusqu’en Chine pour leur aménagement commercial à Tianjin.
“En 30 années d’existence, le partenariat d’Airbus avec la Chine n’a jamais cessé d’évoluer et de se développer. La volonté de créer un Centre d’Aménagement Commercial et de Livraison A330 marquera le début d’un nouveau chapitre passionnant et mutuellement bénéfique dans l’histoire de notre coopération”, a déclaré  Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus.
Aujourd’hui, la flotte d’appareils Airbus en service auprès d’utilisateurs chinois compte plus de 1 000 appareils (environ 140 de la famille A330 et plus de 920 de la famille A320). Au cours des 20 prochaines années (2014 – 2033), Airbus prévoit en Chine une demande de plus de 5 300 avions civils neufs d’une capacité de plus de 100 sièges, et d’avions cargo.
La famille A330, dont les appareils peuvent accueillir de 250 à 300 passagers, a enregistré à ce jour plus de 1 300 commandes. Plus de 1 000 appareils de ce type sont d’ores et déjà exploités par plus de 100 utilisateurs dans le monde. L’A330 est l'un des appareils les plus efficients au monde. Il affiche des coûts d’exploitation inégalés dans sa catégorie et enregistre un taux moyen de régularité technique bien supérieur à 99 pour cent. L’A330 est l’un des gros-porteurs d’Airbus qui constituent la famille d’avions la plus avancée et complète au monde, comprenant également l’A350 XWB de plus grande capacité, et l’A380 à double pont. Tous appareils confondus, cette famille peut accueillir de 250 à plus de 500 passagers, et répond à l’ensemble des exigences des compagnies aériennes pour leur exploitation sur les lignes long et moyen-courrier, ainsi que les lignes régionales.
Avec quelque 11 000 monocouloirs Airbus commandés et plus de 6 200 livrés à ce jour à quelque 400 clients et utilisateurs, la famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, constitue la famille d’appareils best-seller la plus avancée de tous les temps.