30 September 2014

L’A350-900 d’Airbus obtient sa Certification de Type de l’EASA

A350-900 receives EASA Type Certification in Toulouse 1
Résumé

Jalon majeur réalisé dans le respect des délais, des coûts et des standards de qualité

A350 XWB is 'Good to go' as it obtains its certification

The A350 XWB received its Type Certification from the European Aviation Safety Agency (EASA) on 30th September 2014, which paves the way for the jetliner’s planned first customer delivery to Qatar Airways in the fourth quarter. The A350 XWB’s on-time certification process – which included initial evaluations with suppliers and on test rigs, a rigorous flight test campaign and the global route-proving tour – is a years-long process to ensure the aircraft’s readiness and maturity at service entry. This video explains the key steps along the way.

L’A350-900, avion civil de toute dernière génération, a obtenu sa Certification de Type de l’EASA (European Aviation Safety Agency) le 30 septembre 2014. L’appareil certifié est équipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce. La certification de la FAA (Federal Aviation Administration) est attendue prochainement.
Le Certificat de Type de l’A350-900 délivré par l’EASA a été signé par Patrick Ky, Executive Director de l’EASA. Le document a été remis à Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus, et Gordon McConnell, A350 XWB Chief Engineer.
“L’obtention de la Certification de Type de l’EASA pour l’A350-900 est une superbe réussite pour Airbus, ainsi que tous nos partenaires qui ont contribué à la conception, la production et la certification de ce fantastique appareil de nouvelle génération. L’A350-900 est à présent prêt pour sa mise en ligne et sera fortement apprécié par les compagnies aériennes et les passagers”, a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “L’A350 XWB affiche de nombreuses technologies innovantes inédites qui font toute la différence en termes de confort passagers et de rentabilité pour les compagnies.”
“Le programme de production de l’A350 XWB a également été innovant et ambitieux, visant à assurer la pleine maturité de l’appareil dès sa mise en service. Et nous sommes fiers de pouvoir livrer un tel appareil à notre premier client A350 XWB, Qatar Airways, avant la fin de l’année. Notre flotte de cinq avions d’essai a achevé sa campagne de certification dans le respect des délais, des coûts et des standards de qualité. Avec plus de 2 600 heures de vol au total, nous avons développé et réalisé avec succès l’un des programmes d’essais les plus rigoureux et efficaces jamais élaborés pour un avion civil”, a ajouté Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus.
La Certification de Type de l’A350-900 fait suite à la réalisation complète et couronnée de succès d’un programme rigoureux d’essais de certification, au cours desquels la cellule et les systèmes de l’appareil ont été poussés bien au-delà de leurs limites de conception en vue d’assurer que tous les critères de navigabilité sont pleinement satisfaits.
L’A350 XWB, toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, est l’appareil le plus récent de la famille de gros-porteurs d’Airbus, leader sur le marché. L’A350 XWB se distingue dans sa catégorie en alliant le confort passagers, l’innovation technologique et son processus industriel unique. Conçu en étroite collaboration avec nos clients, l’A350 XWB établit de nouveaux standards en termes d’expérience passagers, d’efficience opérationnelle et de rentabilité. Fin Août 2014, l’A350 XWB avait enregistré 750 commandes émanant de 39 clients dans le monde.
A350-900 receives EASA Type Certification in Toulouse 1

From left to right on 30 September 2014: Fabrice Brégier, Airbus President and CEO– Patrick Ky, Executive Director of EASA– Tom Enders, Airbus Group Chief Executive Officer– Gordon McConnell, A350 XWB Chief Engineer– Charles Champion, Airbus Executive Vice President Engineering– and Didier Evrard, Executive Vice President, Head of A350 XWB Programme