15 March 2013

Turkish Airlines passe sa plus importante commande auprès d’Airbus

A321neo_Turkish Airlines ExM Company, © Airbus 2008

15 March 2013

A321neo_Turkish Airlines

Turkish Airlines firmed up its commitment to purchase 20 additional A321neo jetliners in late 2015, with this repeat order confirming the market trend toward larger aircraft models

Jusqu’à 117 appareils de la famille A320 dont la première commande de NEO

Turkish Airlines, principale compagnie aérienne en Turquie, a signé un contrat portant sur la commande de 117 appareils de la famille A320 (25 A321ceo, 4 A320neo, 53 A321neo et des options sur 35 A321neo supplémentaires). Cette commande est la plus importante jamais passée par une compagnie aérienne turque. Le choix de la motorisation aura lieu ultérieurement.
"C’est la commande la plus importante que nous ayons jamais passée auprès d’Airbus", a déclaré Faruk Cizmecioglu, Chief Marketing Officer de Turkish Airlines. "Les clients de Turkish Airlines attendent toujours le meilleur. La famille A320, grâce à ses avantages économiques et à son confort inégalé, contribuera largement à réaliser nos ambitieux projets de croissance."
"Nous sommes ravis de cette nouvelle commande passée par Turkish Airlines, qui porte le nombre de NEO commandés à ce jour à plus de 2 000 appareils, en à peine plus de deux ans après son lancement", a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. "Cette commande confirme que le NEO est la solution la plus rentable pour les compagnies ayant d’ambitieux projets d’expansion. La réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant et la cabine la plus large de sa catégorie constituent pour Turkish Airlines un important avantage concurrentiel."
Turkish Airlines exploite déjà 75 appareils de la famille A320. Cette nouvelle commande permettra à Turkish Airlines d’étendre ses lignes court- à moyen-courriers à partir de son hub d’Istanbul, tandis que la communité de ces appareils avec sa flotte d’Airbus actuelle lui permettra de générer des réductions de coûts supplémentaires.
Equipée de nouveaux réacteurs et de "Sharklets", grands dispositifs d’extrémité de voilure, la famille A320neo permettra de réaliser des économies de carburant de 15 pour cent. En outre, la famille A320neo permettra d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx ainsi qu’une réduction du niveau sonore des moteurs. L’A320neo entrera en service à partir de fin 2015, et sera suivi de l’A319neo et l’A321neo en 2016.
Avec plus de 9 150 appareils de la famille A320 commandés à ce jour et plus de 5 450 livrés à plus de 385 clients et utilisateurs dans le monde entier, ces appareils confortent leur place de famille de monocouloirs best-sellers dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet