07 February 2013

Portes ouvertes au Lycée Airbus samedi 16 février pour découvrir les métiers de l’aéronautique proposés aux jeunes

Airbus Foundation A310F Adana flight

Ouverture des inscriptions pour la rentrée 2013 à partir du 15 février

Créé il y a plus de 60 ans, le Lycée Airbus est l’un des rares lycées d’entreprise existant encore en France. Il forme chaque année près de 360 jeunes à quatre métiers du secteur aéronautique, par le biais de Bacs Professionnels, la formation se déroulant sous statut scolaire les deux premières années, en apprentissage la dernière année.
Les formations proposées sont les suivantes : Bac Pro Technicien Chaudronnerie Industrielle ; Bac Pro Technicien d’Usinage ; Bac Pro Mécanicien Systèmes Avioniques ; Bac Pro Mécanicien Systèmes Cellules.
A l’issue du Bac Pro, les élèves qui le souhaitent peuvent, en fonction de leur dossier scolaire, prolonger leur formation par un BTS aéronautique sur 2 ans, effectué sous statut d’apprentissage.
Ces formations s’adressent à des garçons ou filles possédant un niveau minimum de classe de 3ème, dotés d’une forte motivation pour le travail en équipe et sur avion.
Afin de faire découvrir aux jeunes les quatre métiers qu’il propose, le Lycée Airbus organise sa traditionnelle journée portes ouvertes le samedi 16 février de 8h à 12h (Usine Airbus Saint-Eloi,  57 chemin du Sang de Serp – 31200 Toulouse – Métro ligne B, station Canal du Midi).
Par ailleurs, pour déposer sa candidature pour la rentrée 2013, les inscriptions se dérouleront entre le 15 février et le 19 avril. Les dossiers seront disponibles « en priorité », en téléchargement, sur le site Internet du lycée :

www.lyceeairbus.com et par téléphone au 05 61 93 55 11 du lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures.
Les épreuves écrites des tests d’admission pour la rentrée prochaine auront lieu le 15 mai 2013,  les candidats admissibles passeront un entretien de motivation le 31 mai ou le 3 juin.
Situé au cœur de l’usine d’Airbus Saint-Eloi à Toulouse, le Lycée Airbus présente la spécificité d’immerger les élèves, dès le premier jour, dans la vie de l’entreprise : les salles de cours et les ateliers sont situés au sein de l’usine et les élèves sont soumis aux mêmes conditions de travail que leurs futurs collègues : culture et fonctionnement d’entreprise, restaurant d’entreprise… Rattaché à Airbus Operations SAS, le Lycée Airbus est lié par un contrat d’association au Ministère de l’Education Nationale. L’enseignement est gratuit et les élèves peuvent bénéficier de la réversion des bourses d’Etat, conformément à la réglementation en vigueur. Une centaine d’élèves sortent diplômés chaque année du Lycée Airbus. La majorité d’entre eux sont embauchés par la suite chez Airbus, EADS, ou leurs partenaires du secteur aéronautique.
Plus d’infos sur : http://www.lyceeairbus.com/

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet