10 July 2012

Airbus propose une sacoche de bord électronique (EFB) sur iPad

10 July 2012

Ipad flight bag pilot

Airbus has become the first aircraft manufacturer to provide its Electronic Flight Bag (EFB) performance-calculating applications for Pilots on iPad. Airlines will soon be able to download the first apps as part of its “FlySmart with Airbus” EFB portfolio from the App Store.

Résumé

Le contenu de l'EFB d'Airbus associé à l'appareil mobile le plus polyvalent au monde

Farnborough 2012 – Airbus unveils iPad “electronic flight bag” solution

Fernando Alonso, head of Airbus’ Flight and Integration Test Centre, underscores benefits of the company’s “FlySmart with Airbus” electronic flight bag portfolio for Apple iPad devices – which marks an important step in the move to increasingly paperless cockpits. The portfolio was unveiled by Airbus during the 2012 Farnborough International Airshow.

Airbus devient le premier avionneur à proposer les programmes de calcul de performance de sa sacoche de bord électronique (EFB) sur iPad pour les pilotes. Les compagnies pourront bientôt télécharger, à partir de l'App Store, les premières applications de son portefeuille EFB « FlySmart with Airbus ».
Fidèle à sa volonté d'innovation technologique, Airbus a développé des solutions EFB pour iPad, afin de proposer aux compagnies aériennes une alternative aux appareils EFB fonctionnant avec des systèmes d'exploitation sur PC. De plus, pour intégrer le logiciel EFB d'Airbus au système d'exploitation iOS, Airbus a travaillé en étroite collaboration avec des experts de l’aviation et de ces technologies durant la phase de conception et de développement. Grâce aux applications « FlySmart with Airbus » sur iPad, les pilotes pourront réaliser des calculs de performance et consulter les manuels d'exploitation d'Airbus à partir d'un appareil léger et maniable.
« Il y a quinze ans, Airbus, société pionnière dans la diffusion des premières applications EFB, avait pour objectif de faire disparaître la documentation papier du poste de pilotage. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape. En associant le contenu de notre EFB à l'appareil électronique mobile le plus polyvalent au monde, à savoir l'iPad d'Apple, les pilotes de ligne pourront optimiser les performances de leur avion du bout des doigts, et permettre de réaliser des économies en termes de temps, de masse et de coûts », a déclaré Didier Lux, EVP Customer Services d'Airbus.
La nouvelle solution iPad d'Airbus a été testée par les pilotes d'Airbus afin de garantir sa conformité aux normes EFB d'Airbus. De plus, Airbus a déjà commandé des iPad pour son service d’essais en vol et de formation, qui utilisera désormais « FlySmart with Airbus sur iPad » comme technique courante. Les licences des applications EFB sont exclusivement réservées aux clients d’Airbus.
Airbus, principal avionneur mondial, produit les appareils les plus modernes et les plus efficients dans toutes les catégories, de la famille monocouloir A320 au plus gros avion du monde, l'A380. Airbus possède des ateliers de conception et de production en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que des filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, et au Moyen-Orient. Airbus, dont le siège social se situe en France, à Toulouse, est une société EADS.
Ipad flight bag pilot

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan