09 August 2011

Airbus Nantes livre le premier caisson central de voilure A350 XWB à Airbus Saint-Nazaire

, Airbus in Nantes delivers first A350 XWB Centre Wing Box to Airbus in St Nazaire

Les composants majeurs du premier A350 XWB progressent vers l’assemblage final

Le site Airbus de Nantes a livré le premier caisson central de voilure A350 XWB au site Airbus de Saint-Nazaire, où il sera intégré au fuselage du premier A350 XWB. Cet impressionnant caisson central de voilure A350 XWB, composé à 40% de matériaux composite (CFRP), mesure 6,5 mètres par 5,5 mètres et 3,9 mètres de haut.

Chargé sur un bâti de transport spécial, le caisson central de voilure A350 XWB a quitté Nantes pour être transporté par barge sur la Loire, en même temps qu’un caisson central de voilure A380, et atteindre Saint-Nazaire quelques heures plus tard. Dès que le composant aura été intégré au fuselage A350 XWB, le sous-ensemble sera transporté par le Beluga jusqu’à la toute nouvelle chaîne d’assemblage final A350 XWB de Toulouse.

“C’est une étape majeure, qui représente un pas en avant significatif pour le programme A350 XWB, sur la voie du démarrage de l’assemblage final du premier avion”, a déclaré Didier Evrard, Head of A350 XWB Programme. “La livraison du premier caisson central de voilure A350 XWB est le résultat du travail assidu de l’équipe, de son expertise dans la conception et la fabrication de grandes structures composites complexes et de sa forte implication pour garantir à nos clients une livraison en temps voulu et conforme aux exigences qualité.”

Le premier pli du panneau composite destiné à l’A350 XWB a été effectué à Nantes en décembre 2009, marquant ainsi la naissance de l’avion. Les plus grands panneaux destinés au caisson central de voilure, entièrement en carbone, d’une surface de 36 mètres carrés, constituent les plus grands panneaux composites “monoblocs” jamais fabriqués à Nantes.

L’usine d’Airbus à Nantes, comme d’autres installations Airbus dans le monde, est dotée d’une grande expertise en matériaux composites. Nantes est l’un des centres d’excellence Airbus en matière de fabrication et d’assemblage de pièces structurales en fibres de carbone telles que le caisson central de voilure et la poutre ventrale de l’A350 XWB. La structure de l’A350 XWB est composée à 53% de matériaux composites, notamment dans des éléments majeurs tels que la voilure et le fuselage.

La famille A350 XWB se compose de trois versions passagers qui affichent de véritables capacités de long-courriers. En termes de capacité, l’A350-800 dispose de 270 sièges ; l’A350-900 comprend 314 sièges tandis que l’A350-1000 compte 350 sièges. Le concept de famille permet aux compagnies d’adapter au plus près leurs flottes d’A350 XWB à la demande en termes de capacité sur les différentes lignes, garantissant ainsi une rentabilité optimale. A ce jour, 35 clients ont commandé 567 A350 XWB. Airbus prévoit une demande de près de 5 800 avions passagers bi-couloirs neufs de moyenne capacité au cours des 20 prochaines années.

The first A350 XWB centre wing box has been delivered from Airbus’ site in Nantes, France to Airbus’ St Nazaire, France facility –where it will be assembled into the first A350 XWB fuselage (9 August 2011)