08 June 2010

TAM Airlines commande 20 appareils de la famille A320 et cinq A350-900

08 June 2010

A350-900 TAM

© AIRBUS 2008- FIXION -, TAM Airlines announced today an order for 20 new Airbus A320 Family and five A350-900 aircraft, bringing the Brazilian airline’s total Airbus orders to 176 aircraft. The Memorandum of Understanding outlining the order was signed during the ILA Air Show in Berlin (8 June 2010)

Résumé

Cette nouvelle commande renforce la confiance du transporteur brésilien dans Airbus

TAM Airlines, principal client d’Airbus dans l’hémisphère sud et principale compagnie aérienne brésilienne, a annoncé aujourd’hui une commande portant sur 20 appareils de la famille A320 et cinq A350-900 supplémentaires. Les commandes d’Airbus de la compagnie brésilienne s’élèvent ainsi à 176 appareils, dont 134 monocouloirs Airbus, 15 A330-200 et 27 A350 XWB. Le protocole d’accord relatif à cette commande a été signé au cours du salon aéronautique ILA de Berlin.
Ces nouveaux A350-900 seront équipés de réacteurs Rolls-Royce. TAM n’a pas encore arrêté son choix pour les moteurs de ces 20 appareils de la famille A320. La compagnie exploite actuellement une flotte de monocouloirs Airbus équipés de réacteurs CFM ou IAE.
Conformément au plan de renouvellement de flotte de la compagnie, ces monocouloirs Airbus supplémentaires commandés par TAM viendront remplacer les monocouloirs Airbus existants de sa flotte, dans le cadre de l’engagement de TAM visant à exploiter une flotte dont l’âge moyen est de six ans. Les appareils de la famille A320 et les A350 XWB desserviront les lignes actuelles du transporteur.
”Avec cette nouvelle commande, nous pouvons offrir à nos clients l’une des flottes les plus jeunes au monde”, a déclaré Líbano Barroso, CEO de TAM Airlines. “En outre, ces nouveaux appareils nous permettront de poursuivre notre stratégie, qui consiste à exploiter une flotte homogène sur la totalité de notre marché intérieur.”
"Cette toute dernière commande de TAM représente un grand vote de confiance dans Airbus. Nous sommes très fiers de contribuer au succès des activités de TAM en dotant la flotte de la compagnie de monocouloirs Airbus, références dans le monde, ainsi que de notre A350 XWB entièrement nouveau et extrêmement rentable”, a pour sa part souligné Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.
Outre cette commande, TAM a également 44 monocouloirs Airbus en commande ferme devant encore lui être livrés, ainsi que trois A330-200 et 22 A350 XWB, soit un carnet de commandes de 69 appareils au total.
Selon les prévisions globales de marché (Global Market Forecast, ou GMF) d’Airbus pour 2010, le trafic aérien au Brésil a augmenté de 36 pour cent depuis l’an 2000, le trafic intérieur ayant, pour sa part, doublé au cours de cette période. Avec la coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016, le Brésil s’attend à faire face à un trafic aérien encore plus important.
Airbus, dont TAM est le principal client en Amérique Latine, a enregistré ses plus grands succès dans la région au cours des cinq dernières années, avec 325 commandes d’appareils et un carnet de commandes record de plus de 230 avions à livrer à ses clients. A ce jour, plus de 370 appareils d’Airbus sont exploités par 23 compagnies d’Amérique Latine, ce qui représente plus de 40 pour cent de la flotte en exploitation.

New Singapore Airlines A380 takes to the skies

H160’s third prototype gets its carbon design livery