08 June 2010

ILA Berlin Airshow 2010 – Airbus estime la demande allemande en avions neufs à environ 1 150 exemplaires pour les 20 prochaines années

Une demande motivée par des avions avancés et éco-efficients

Les compagnies aériennes allemandes se doteront d'environ 1 150 avions passagers (de plus de 100 sièges) et avions cargo neufs au cours des 20 prochaines années, selon les dernières prévisions globales de marché (Global Market Forecast, ou GMF) d'Airbus. Ce chiffre se décompose ainsi : quelque 780 court-courriers monocouloirs, plus de 280 gros-porteurs bicouloirs moyen et long-courriers et environ 90 appareils de très grande capacité comme l'A380. La valeur de ces avions neufs est de l'ordre de 144 milliards de dollars aux prix catalogue actuel. Les motivations majeures pour un tel investissement sont, d'une part, l'augmentation de la demande en transport aérien et, d'autre part, la rentabilité accrue résultant de la mise en service de flottes modernes et éco-efficientes. Ainsi, il est prévu que la flotte d'avions allemande fera plus que doubler, passant de plus de 500 avions (de plus de 100 sièges) en service début 2009 à plus de 1 200 d'ici 2028.
“En termes de livraisons d'avions passagers neufs, l'Allemagne se placera au troisième rang mondial", a déclaré John Leahy COO Customers d’Airbus. “En outre, la place de leader de l'Allemagne en tant que plaque tournante pour les voyageurs du monde entier, sera encore renforcée, notamment avec les nouveaux A380 mis en service par Lufthansa."
Le transport aérien en Allemagne a connu une croissance de 34 pour cent entre 2000 et 2009, malgré les deux crises les plus graves de l'histoire de l'aviation. Les facteurs majeurs de croissance ont été la reprise du trafic international entre l'Allemagne et le Moyen-Orient (+180%), les marchés émergents de Chine (+117%) et d'Inde (+131%), ainsi que les marchés plus traditionnels d'Amérique du Nord (+28%) et d'Asie (+20%). Par ailleurs, les prévisions GMF d'Airbus estiment qu'au cours des 20 prochaines années, l'Europe Occidentale connaîtra un taux de croissance annuel moyen de 4,4%. Les vols à destination du Moyen-Orient (+5,5%), de la CEI (+6,0%), de l'Europe Centrale (+6,7%) et d'Asie (+4,6%), seront les leviers majeurs de la croissance. La forte montée de la demande en transport aérien en Allemagne s’appuie sur le maintien de sa croissance économique, le développement du tourisme, l'émergence de compagnies low-cost et la place du pays en tant que plate-forme majeure pour le transport aérien.
Actuellement, cinq compagnies allemandes (Air Berlin/LTU, Condor, Germanwings, Hamburg International, Lufthansa) plus l'Armée de l'Air allemande, ont opté pour l'excellence de la gamme d’appareils avancés proposés par Airbus, et notamment leur consommation réduite de carburant, avec au total 306 avions avancés en service (dont 216 appareils de la famille A320, 10 A300/A310, 79 A330/A340 et, dernièrement, le premier A380 de la région). Globalement, les avions Airbus représentent 55 pour cent de la flotte allemande actuelle. Le carnet de commandes d'Airbus compte en outre 79 appareils supplémentaires à livrer (65 monocouloirs plus 14 A380). Lufthansa est le principal utilisateur d’Airbus en Allemagne et également la principale compagnie cliente d’Airbus dans le monde.
Aujourd'hui, l'Allemagne est une plaque tournante majeure pour les voyageurs du monde entier, dynamisée par ses compagnies aériennes et la présence d'importants 'hubs'. Des 36 états européens, l'Allemagne se place au premier plan pour le trafic passagers à destination des pays de la CEI et de la Chine, et en seconde position pour les vols à destination de l'Amérique du Nord, du Moyen-Orient, du sous-continent indien et de l'Asie.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan