21 May 2010

L’industrie aéronautique soutient la campagne des Nations Unies

Résumé

Le Président et CEO d'Airbus remercie les compagnies aériennes qui ont rejoint les "Friends of The Green Wave"

Tom Enders, Président et CEO d'Airbus, a remercié aujourd'hui les compagnies aériennes du monde entier qui se sont jointes à l'avionneur pour soutenir une campagne mondiale des Nations Unies, dans le cadre de l’Année Internationale de la Biodiversité.

Airbus apporte son soutien à l'initiative 'The Green Wave', lancée par la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CBD). A 10h00 le 22 mai, Journée Internationale de la Biodiversité, cette campagne traversera les différents fuseaux horaires, créant une vague d'activité d'est en ouest, tout autour de la planète. L'initiative The Green Wave a été conçue pour sensibiliser et éduquer les jeunes sur le rôle crucial joué par la biodiversité, la richesse des espèces et des écosystèmes de la terre, dans notre vie et notre avenir. A l’approche de ce grand jour, 19 compagnies aériennes se sont d’ores et déjà engagées, un chiffre qui augmente de jour en jour.

Airbus a tiré parti de son rayonnement mondial pour soutenir la campagne depuis 2008. Cette année, alors que les compagnies aériennes du monde entier font un effort considérable pour protéger la biodiversité, Airbus et la CBD les encouragent à devenir officiellement des 'Friends of The Green Wave’. Selon Tom Enders, ce soutien croissant traduit une prise de conscience de plus en plus forte de l'importance de la préservation de la biodiversité, source inestimable d'innovations futures.

“Outre les recherches réalisées pour parvenir à des vols plus verts et aider l'industrie de l'aviation à maîtriser les deux pour cent de sa contribution aux émissions de CO2 d'origine humaine, Airbus s'est également engagé à soutenir tous ceux qui s’efforcent de réduire les 98 pour cent restants, et notamment les 17 pour cent dus à la déforestation qui ne cesse d'accroître la perte de biodiversité. Il est historiquement reconnu que les différents acteurs de notre industrie travaillent ensemble pour façonner l’industrie de l'aviation éco-efficiente de demain. C'est pourquoi je tiens à remercier tous ceux qui apportent leur soutien à The Green Wave, témoignant ainsi de nos efforts collectifs pour créer un monde plus accessible et durable," ajoute Tom Enders.

Les ingénieurs aéronautiques ont depuis toujours été inspirés par la nature. A présent, grâce à la biomimétique, un ensemble de techniques qui trouvent leur source dans la biologie, la nature elle-même peut s’avérer la clé de solutions encore plus éco-efficientes, qui permettront d’assurer l’équilibre entre le besoin mondial en transport aérien et un meilleur environnement."

La biomimétique est précisément l'une des raisons pour lesquelles Airbus apporte son soutien à la campagne et demande aux autres de participer. A la tête d'une société leader d’une industrie mondiale qui représente 1 500 milliards de dollars en PIB, 33 millions d’emplois et 35 pour cent du commerce mondial, Tom Enders souligne qu'il est difficile pour quiconque d'ignorer l'impact économique de la perte de biodiversité. Pour la seule année 2008, cette perte est estimée entre 2 000 milliards et 4 500 milliards de dollars, soit 3,3 à 7,5 pour cent du PIB*mondial.

*TTEB report 2009 (The Economics of Ecosystems and Biodiversity) – UNEP; EU; German Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation & Nuclear Safety; DEFRA; Norwegian Ministry of Foreign Affairs; Rijksoverheld.