19 May 2010

Airbus livre le premier A380 destiné à Lufthansa

Résumé

L’appareil le plus silencieux et le plus éco-efficient répond aux objectifs du développement durable

Lufthansa a réceptionné le premier A380 d’une série de 15 appareils de ce type commandés auprès d’Airbus par la compagnie, trois exemplaires supplémentaires devant rejoindre sa flotte en 2010. Lufthansa déploiera son nouveau fleuron sur des lignes à destination de Tokyo, Pékin et Johannesburg.

Lors de la cérémonie de livraison qui a eu lieu à Hambourg, Lufthansa a dévoilé sa nouvelle cabine première classe dotée de huit sièges spacieux en pont supérieur. Le pont supérieur de l’appareil présente également 98 sièges classe affaires, le vaste pont principal pouvant pour sa part accueillir 420 passagers en classe économique et offrir une impression unique de confort et d’espace. Les A380 de Lufthansa sont équipés des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce.

“Avec l’A380, Lufthansa réceptionne aujourd’hui son nouveau fleuron. L’A380 est non seulement respectueux de l’environnement, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 20 pour cent de carburant, mais aussi exceptionnellement silencieux, une caractéristique qui lui permettra de devenir l’avion de prédilection de métropoles telles que Londres, New York, Tokyo et bien entendu Francfort, hub de Lufthansa. Les passagers de Lufthansa tireront profit de davantage d’espace dans toutes les classes et d’un confort hors pair en cabine, la compagnie bénéficiant pour sa part de l’efficience sans précédent de l’A380. Vous ne pouvez obtenir des coûts d’exploitation de 24 pour cent inférieurs avec aucun autre avion”, a souligné Tom Enders, Président et CEO d’Airbus. “Je tiens à remercier Lufthansa pour son excellente coopération lors de la conception et du processus de certification de l’A380.”

Dès le début du programme A380, Lufthansa et Airbus ont travaillé en étroite collaboration, de la conception de l’appareil jusqu’à sa certification. De 2005 à 2010, l’A380 a été soumis à plusieurs essais de compatibilité aéroportuaire à Francfort, base de Lufthansa. Dans le cadre des essais d’évacuation, des équipages de Lufthansa ont assuré avec succès l’évacuation de 873 personnes en 78 secondes seulement. Lufthansa a également été un partenaire majeur à l’occasion des premiers essais cabine et des premiers vols long-courriers en conditions opérationnelles.

"Les passagers se verront offrir un voyage extraordinaire à bord de l’A380," a déclaré Wolfgang Mayrhuber, Président et CEO de Deutsche Lufthansa lors de cette cérémonie. "En partenariat avec Airbus, nous avons développé de nombreuses solutions techniques en matière de design des cabines et d’aménagement intérieur qui constituent une première mondiale à bord de cet appareil. Nos innovations en termes de conditionnement d’air, d’éclairage, d’isolation phonique et de systèmes de divertissements en vol font de notre A380 un appareil unique. Nos pilotes, techniciens et équipes de services ont suivi des formations intensives et sont parfaitement préparés à ce nouvel art du voyage. Ils sont tous aussi impatients de découvrir cet avion que nos passagers, qui réservent d’ores et déjà des vols à bord de l’A380."

Lufthansa et Airbus affichent un partenariat de longue date. En 1976, Lufthansa a réceptionné le premier A300B4 d’Airbus. Avec 274 commandes à son actif, Lufthansa est aujourd’hui la principale compagnie cliente d’Airbus. La flotte Airbus actuelle de la compagnie, dotée de plus de 180 appareils, comprend presque tous les types d’appareils d’Airbus.

La consommation de carburant de l’A380 est inégalée (moins de trois litres aux 100 km par passager). Grâce à ses performances aérodynamiques hors pair, l’A380 non seulement respecte les limites de bruit actuelles les plus strictes, mais est aussi l’avion de grande capacité le plus silencieux. En outre, le tout nouvel avion double-pont génère moitié moins de bruit au décollage et à l’atterrissage que l’avion de plus grande capacité précédent. L’A380 permet d’augmenter le nombre de passagers transportés, sans augmenter le nombre de vols, et représente ainsi une partie de la solution pour un développement durable dans les aéroports encombrés.

Grâce aux performances et à la technologie avancée de l’A380, les utilisateurs bénéficient d’une meilleure souplesse opérationnelle et d’une rentabilité hors pair pour une autonomie de plus de 15 000 km/ 8 300 nm et des coûts par siège-kilomètre de 24 pour cent inférieurs à ceux de son concurrent le plus direct.

Lufthansa est la cinquième compagnie à exploiter l’A380. L’appareil faisant l’objet de cette livraison est le 28ème A380 mis en ligne sur le réseau mondial des compagnies leaders. La flotte actuelle d’A380 dessert 21 lignes internationales majeures sur cinq continents. L’A380 dessert 17 grands aéroports internationaux.

A ce jour, la flotte d’A380 totalise plus de 130 000 heures de vol en plus de 14 000 vols commerciaux. Plus de 5 millions de passagers ont déjà voyagé à bord de l’A380.

Airbus a enregistré 202 commandes fermes d’A380 émanant de 17 clients.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan