06 November 2009

Turkish Airlines fait l?acquisition de trois A330-300 supplémentaires et signe un Protocole d?Accord pour deux A330F

Vote de confiance pour l?appareil le plus rentable de sa catégorie, l?A330-300

Turkish Airlines a signé un contrat portant sur la commande de trois A330-300 d?Airbus supplémentaires. Le nombre total d?A330-300 commandés par la compagnie s?élève ainsi à dix exemplaires. La compagnie exploitera ces appareils, qui pourront accueillir 319 passagers dans un aménagement bi-classe, sur son réseau de lignes moyen-courriers à forte densité de trafic. Ces appareils, livrables à compter de septembre 2010, seront équipés de réacteurs Rolls-Royce. Avec la signature de ce Protocole d?Accord, Turkish Airlines prévoit également de faire l?acquisition de deux A330-200F, la version cargo de l?A330-200, afin de se préparer à un développement futur et renouveler sa flotte actuelle de quatre A310.

?Turkish Airlines reste sur la voie de la croissance en proposant les meilleurs services à ses passagers et ses clients tout en optimisant ses coûts d?exploitation. En optant pour les appareils de la famille A330 qui offrent un confort hors pair pour ses passagers et une capacité de transport de fret accrue à ses clients, nous mettons toutes les chances de notre côté pour réussir notre business model,? a déclaré Candan Karlitekin, Chairman de Turkish Airlines.

?La rentabilité inégalée des appareils de la famille A330 ainsi que leurs performances opérationnelles accrues représenteront des atouts stratégiques pour. Nous sommes fiers de participer aux projets d?expansion vers de nouveaux marchés de Turkish Airlines, l?une des compagnies européennes dont la croissance est la plus rapide?, a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus.

Turkish Airlines, qui exploite des appareils Airbus depuis 1985, dispose actuellement d?une flotte de 68 appareils Airbus, dont quatre A310, 48 appareils de la famille A320, sept A330 et neuf A340.

Le biréacteur A330 est l?un des gros-porteurs les plus exploités dans le monde à l?heure actuelle. Airbus totalise plus de 1 000 commandes pour cet appareil et plus de 600 A330 sont d?ores et déjà en service dans le monde auprès de plus de 80 clients et utilisateurs. La flotte d?A330, qui affiche près de 14 millions d?heures de vol, dessert quelque 300 destinations dans le monde.

Avec une charge marchande supérieure aux prévisions initiales, l'A330-200F offre deux configurations différentes en exploitation selon la mission prévue. L'appareil peut transporter plus de 64 tonnes sur une distance pouvant atteindre 7 400km/4 000 nm ou plus de 69 tonnes sur des vols sans escale de 5 930km/3 200 nm. L'autonomie et la capacité d'emport de fret de cet appareil permettront aux utilisateurs d'accroître leurs activités, en ouvrant de nouvelles lignes ou en optimisant celles qu'ils exploitent actuellement. Grâce à son diamètre de fuselage optimisé, l'A330-200F peut transporter un large éventail de palettes et conteneurs avec une capacité de transbordement maximale. Cet appareil offre un volume supérieur de 30 pour cent à celui de tout autre avion-cargo de sa catégorie. L'appareil a d'ores et déjà enregistré 67 commandes fermes émanant de neuf clients.

H160’s third prototype gets its carbon design livery

Adieu GRACE-FO