05 November 2009

Premier vol du nouvel avion-cargo A330-200F

A330-200F : L'opportunité pour les transporteurs de fret de s'adapter aux évolutions des marchés

L?A330-200F, nouvel avion-cargo de la famille A330 très prisée, a réalisé aujourd'hui son premier vol, d?une durée de quatre heures, dans le ciel de Toulouse. Cet événement marque le lancement de la campagne de certification et d'essais en vol de 180 heures, et ouvre la voie à la première livraison de cet appareil à sa compagnie de lancement, Etihad Crystal Cargo, prévue au cours de l?été 2010.

Ce nouvel A330-200F offrira aux transporteurs de fret une plus grande autonomie et une charge marchande maximale plus élevée, avec des coûts unitaires bien inférieurs à ceux de son concurrent le plus direct. L'appareil a d'ores et déjà enregistré 67 commandes fermes émanant de neuf clients. Outre ces commandes, l'A330-200F a été sélectionné par un dixième client, Turkish Airlines, qui a récemment signé un protocole d'accord portant sur deux A330-200F. En outre, d?autres campagnes commerciales sont en cours, et les compagnies manifestent un grand intérêt pour cet avion.

?Grâce à sa rentabilité opérationnelle, l'A330-200F est parfaitement adapté à la dynamique actuelle du marché liée à la hausse des prix du carburant et à la pression croissante sur les résultats. L'A330-200F est l'avion idéal, qui se présente au moment opportun. Nous sommes à l'aube d'une reprise du marché et les compagnies doivent maintenant se préparer à une future croissance du fret?, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

Airbus prévoit une demande en avions-cargos pour les 20 prochaines années de l'ordre de plus de 3 400 exemplaires, pour faire face à un taux de croissance annuel moyen de 5,2%. Sur ces appareils, environ 1 600 seront des avions-cargos de moyenne capacité, un segment de marché où l'A330-200F jouera un rôle important.

Avec une charge marchande supérieure aux prévisions initiales, l'A330-200F offre deux configurations différentes en exploitation selon la mission prévue. L'appareil peut transporter plus de 64 tonnes sur une distance pouvant atteindre 7 400km/4 000 nm ou plus de 69 tonnes sur des vols sans escale de 5 930km/3 200 nm. L'autonomie et la capacité d'emport de fret de cet appareil permettront aux utilisateurs d'accroître leurs activités, en ouvrant de nouvelles lignes ou en optimisant celles qu'ils exploitent actuellement. Grâce à son diamètre de fuselage optimisé, l'A330-200F peut transporter un large éventail de palettes et conteneurs avec une capacité de transbordement maximale. Cet appareil offre un volume supérieur de 30 pour cent à celui de tout autre avion-cargo de sa catégorie.

Par rapport à l?A330-200 dans sa version passagers, très prisée, cette nouvelle version tout-cargo affiche une masse maximale sans carburant (MZFW) de huit tonnes supérieure, permettant le transport de fret de haute densité (160 kg/m3). En outre, l'appareil est doté d'un fuselage renforcé et d'un plancher dont la structure est spécialement conçue pour permettre le chargement/ déchargement de fret plus lourd.

L'A330-200F est un dérivé de l?A330, un appareil très plébiscité, doté de technologies avancées et qui a fait ses preuves, pour lequel Airbus totalise plus de 1 000 exemplaires commandés dont près de 625 sont d'ores et déjà en service.

H160’s third prototype gets its carbon design livery

Adieu GRACE-FO