18 August 2009

Turkish Airlines fait l?acquisition de sept A330

De nouveaux A330-300 pour une expansion rentable de son réseau moyen-courrier

Turkish Airlines a signé un contrat portant sur l?acquisition de sept A330-300 d?Airbus, confirmant ainsi un Protocole d?Accord (MoU) signé lors du Salon Aéronautique du Bourget en juin dernier. Les appareils, livrables dès septembre 2010, seront équipés de réacteurs Rolls-Royce. Ces A330, qui pourront transporter 289 passagers dans une configuration bi-classe, desserviront les destinations moyen-courriers à forte densité de trafic de la compagnie.

Turkish Airlines, qui exploite des avions Airbus depuis 1985, est actuellement dotée d?une flotte de 67 Airbus, dont cinq A310, 46 appareils de la famille A320, sept A330 et neuf A340. C?est la première fois que la compagnie commande des A330-300.

?Notre expérience en service avec l?A330 d?Airbus a démontré les faibles coûts d?exploitation et le confort hors pair de cet appareil?, a déclaré Candan Karlitekin, Président de Turkish Airlines. ?Cette commande d?A330 supplémentaires est donc un choix logique qui nous permettra d?atteindre nos objectifs de croissance de manière rentable.?

?Nous sommes très heureux que Turkish Airlines ait opté pour les A330 d?Airbus, les appareils les plus rentables de leur catégorie, pour accompagner le développement de sa flotte?, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus. ?Un partenariat de longue date nous lie à Turkish Airlines, et nous sommes impatients de participer à leurs projets d?expansion.?

Grâce à la communité de poste de pilotage et opérationnelle, unique à Airbus, les compagnies aériennes peuvent affecter les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance aux appareils Airbus de leur flotte. Ces avantages, qui donnent aux utilisateurs une grande souplesse opérationnelle, se traduisent par des économies de coûts substantielles.

Grâce à son fuselage de véritable gros-porteur permettant d?offrir un très grand confort, l?A330-300 peut adapter la configuration de ses sièges et classes en fonction des besoins des clients. Cet appareil peut parcourir des distances allant jusqu?à 10 500 km/5 650 nm avec une pleine charge passagers. Très rentable et parfaitement adapté au marché moyen/long-courrier, l?A330-300 offre le meilleur compromis autonomie/coût. L?A330-300 est le moyen le plus économique de transporter quelque 300 passagers sur des lignes moyen-courriers dans un confort de véritable long-courrier.

Le biréacteur A330 est l?un des gros-porteurs les plus exploités actuellement. A ce jour, Airbus totalise plus de 1 000 commandes pour cet appareil, et plus de 600 A330 sont en service auprès de 79 utilisateurs. La flotte d?A330, qui affiche près de 14 millions d?heures de vol, dessert quelque 300 destinations dans le monde.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet