17 July 2009

Shanghai Airlines réceptionne son premier appareil d?Airbus

La compagnie devient un nouvel utilisateur d?appareils Airbus

Shanghai Airlines a pris livraison de son premier Airbus, un A321, au cours d?une cérémonie qui s?est déroulée à Hambourg. La compagnie rejoint ainsi la liste des utilisateurs d?appareils Airbus. Cet A321 est le premier exemplaire d?une série de dix appareils de ce type commandés par le transporteur basé à Shanghai en 2006 et 2007.

Equipé des réacteurs V2533-A5 d?IAE, le premier A321 de la compagnie présente un aménagement bi-classe confortable et entièrement nouveau doté de 178 sièges (166 sièges en classe économique et 12 en classe affaires.) Cet appareil sera tout d?abord exploité sur des lignes intérieures et, dans un deuxième temps, sur des lignes régionales, dont le Japon et la Corée.

?La décision de doter notre flotte d?A321 était stratégique pour Shanghai Airlines, en raison de la croissance prévue du trafic aérien sur le marché intérieur et international,? a déclaré Zhou Chi, Président de Shanghai Airlines. ?Après 20 ans d?un développement rapide, constant et dans tous les secteurs, Shanghai Airlines devient une compagnie internationale basée sur le hub régional de Shanghai. La mise en service de monocouloirs Airbus extrêmement rentables et performants permettra à Shanghai Airlines d?étendre sa nouvelle base, de développer son réseau de lignes intérieures et d?augmenter ses capacités afin de répondre à la demande croissante des passagers.?

?Nous sommes heureux d?accueillir Shanghai Airlines en tant que nouvel utilisateur d?Airbus. Grâce à sa toute nouvelle cabine et à ses faibles coûts d?exploitation, l?A321 permettra à la compagnie de répondre à la fois aux besoins de ses passagers et à ses exigences opérationnelles,? a pour sa part souligné Tom Enders, Président et CEO d?Airbus. ? Shanghai, centre financier majeur et ville hôte de la prochaine exposition universelle, connaîtra sans aucun doute une croissance rapide et nous sommes fiers de faire partie de cette réussite.?

Shanghai Airlines a été créée en 1985. Basée à Shanghai, la compagnie exploite actuellement 68 appareils sur un réseau de plus de 170 lignes passagers et cargo, intérieures, régionales et internationales, couvrant plus de 60 destinations en Chine et dans le monde. Shanghai Airlines est membre de Star Alliance.

La famille A320 est la référence sur le marché des monocouloirs. Avec plus de 6 300 appareils commandés, et plus de 3 900 exemplaires livrés à plus de 300 clients et utilisateurs, la famille A320 est la famille de monocouloirs best-seller dans le monde. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et l?allongement de la périodicité entre les visites d?entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. La famille A320 comprend quatre appareils (A318, A319, A320 et A321), qui présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus.

L?A321, appareil de plus grande capacité de la famille A320 d?Airbus, peut accueillir 185 passagers dans un aménagement standard à deux classes, et parcourir des distances de 5 550 km/3 000 nm sans escale.

Fin mai 2009, près de 400 appareils de la famille A320 étaient exploités par 12 utilisateurs en Chine. Près de 600 monocouloirs Airbus au total ont été commandés par des compagnies aériennes chinoises.

H160’s third prototype gets its carbon design livery

Adieu GRACE-FO