15 June 2009

Qatar Airways fait l?acquisition de 24 appareils de la famille A320 d?Airbus

Une plus grande souplesse opérationnelle

Qatar Airways, compagnie nationale du Qatar basée à Doha, a signé un contrat portant sur la commande ferme de 24 appareils de la famille A320 d?Airbus. Cette transaction confirme l?acquisition de quatre A321, annoncée au Salon aéronautique de Farnborough, en juillet dernier.

Qatar Airways exploite actuellement une flotte de 19 monocouloirs Airbus, la plus importante du Moyen-Orient. Les appareils faisant l?objet de cette transaction recevront un aménagement bi-classe, et permettront d?étendre le réseau de la compagnie dans la région, en Europe de l?est et en Asie du sud-ouest.

?Ces A320 et A321 supplémentaires nous doteront de bases solides pour développer et étendre rapidement notre réseau régional. Qatar Airways est déterminée à poursuivre sa croissance avec les meilleurs avions au monde, au sein d?une flotte moderne à faible consommation de carburant, et cette commande d?appareils de la famille A320 nous permettra d?avoir la flotte de monocouloirs la plus jeune et la mieux équipée de la région?, a déclaré Akbar Al Baker, Chief Executive Officer de Qatar Airways.

Outre ses 19 appareils de la famille A320, Qatar Airways exploite actuellement quatre A340-600, ainsi que la principale flotte d?A330 de la région, avec 29 exemplaires.

?Le partenariat de Qatar Airways et d?Airbus remonte au début des années 1990, et nous sommes très fiers que ce partenariat se renforce encore aujourd'hui. Qatar exploite déjà une flotte moderne d?appareils éco-efficients d?Airbus. Nous sommes très heureux qu?avec l?A320, tout aussi rentable, Airbus devienne la clé de voûte de la flotte moderne de Qatar?, a pour sa part souligné Tom Enders, Président et CEO d?Airbus.

Qatar Airways, l?une des compagnies leaders dans le monde, est dotée d?une flotte qui se compose d?appareils de la famille A320 (dont l?ACJ), d?A300F, d?A330 et d?A340. Qatar Airways est également l?un des clients de l?A380, fleuron du 21ème siècle, et a commandé la plus large flotte d?A350 XWB.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec plus de 6 300 appareils commandés, dont près de 3 900 livrés à plus de 300 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps.

Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d'entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé compatible avec les systèmes gros-porteurs standards utilisés dans le monde entier.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan