19 June 2009

Airbus enregistre des contrats d?une valeur de 12,9 milliards de dollars au salon du Bourget

Au cours du Salon aéronautique du Bourget 2009, Airbus a annoncé des contrats portant sur 127 appareils au total, estimés à 12,9 milliards de dollars. Ces contrats comprennent des commandes fermes pour 58 appareils, d?une valeur de près de 6,4 milliards de dollars, et des Protocoles d?Accord (MoU) portant sur 69 appareils supplémentaires estimés à 6,5 milliards de dollars.

Commandes Fermes : 58 appareils, d?une valeur de 6,4 milliards de dollars

Les principales commandes fermes enregistrées au cours du salon émanent de compagnies du Moyen-Orient et d?Asie, qui ont passé trois commandes substantielles. Qatar Airways a passé une commande portant sur 24 monocouloirs (20 A320 et quatre A321) estimés à 1,9 milliards de dollars. Vietnam Airlines a, pour sa part, signé un contrat portant sur la commande ferme de 16 A321, d?une valeur de 1,4 milliards de dollars. En outre, Air Asia X a exprimé sa confiance dans le tout nouvel appareil d?Airbus, en faisant l?acquisition de 10 A350-900, estimés à 2,4 milliards de dollars.

Parmi les commandes fermes enregistrées au cours du salon, figurent également Cebu Pacific, (cinq A320), Aigle Azur (un A319) et Zest Air, des Philippines, devenu un nouveau client d?Airbus en faisant l?acquisition d?un A320. En outre, Airbus a enregistré une commande d?appareil de la famille Airbus Corporate Jet (ACJ), un A320 Prestige, émanant d?un client privé.

Protocoles d?Accord : 69 appareils d?une valeur de 6,5 milliards de dollars

L?industrie a montré lors du salon des signes de planification à long terme. En effet, Airbus a signé des Protocoles d?Accord représentant des engagements d?achat pour 69 appareils supplémentaires. Ces Protocoles d?Accord comprennent 50 A320 destinés à Wizz Air, d?une valeur de 3,8 milliards de dollars, 10 A321 pour Paramount Airways, compagnie aérienne indienne, d?une valeur de 900 millions, deux A330-200 et cinq A330-300 pour Turkish Airlines, d?une valeur totale de 1,4 milliards de dollars, et deux A350-900 destinés à Vietnam Airlines (480 millions de dollars).

?Les performances commerciales d?Airbus prouvent que les compagnies aériennes continuent à investir dans les avions les plus respectueux de l?environnement et, dont la consommation de carburant est la plus faible. Nos clients répondent à la fois à la croissance de l?industrie à long terme, et au remplacement nécessaire d?avions plus anciens et moins rentables?, a déclaré John Leahy, Airbus Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

Le succès d?Airbus est basé sur une conception innovante, qui lui permet de proposer la famille d?appareils la plus avancée au monde, dans toutes les catégories d?avions de 100 à 525 sièges. Airbus est également le seul avionneur à offrir aux compagnies un poste de pilotage commun à toute sa gamme d?avions passagers. Cette caractéristique permet aux compagnies d?affecter aisément et rapidement les pilotes d?un type d?appareil à un autre au cours de leur carrière, et de réaliser des économies de coûts et de temps.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan