05 June 2009

A l?occasion de la Journée mondiale de l?environnement de l?ONU, Airbus lance une campagne sur la biodiversité

Un concours de photo pour une prise de conscience globale: "See the bigger picture"

En ce 5 juin, journée mondiale de l´environnement, Airbus lance en partenariat avec la National Geographic Society et le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD), une grande campagne de communication globale sur la biodiversité. Baptisée " See the bigger picture ", cette campagne mondiale entend encourager une prise de conscience sur la biodiversité auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles. Cette initiative débouchera sur l'Année Internationale de la Biodiversité en 2010.

En juillet 2008, Airbus s´est engagé dans le projet en signant un protocole d'accord avec le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique - faisant partie du programme des Nations Unies pour l'environnement - dans le but de soutenir " The Green Wave" (la Vague Verte), ce programme mondial d'éducation destinée à sensibiliser les jeunes générations à l'importance de la biodiversité.

La campagne " See the bigger picture " encourage les enfants et les jeunes à participer à un concours mondial de photos. Il leur est demandé de sortir de chez eux, d´explorer la nature, de prêter attention à la biodiversité qui les entoure et réfléchir au rôle qu'ils pourraient jouer dans sa préservation. En prenant une photo de ce que représente la biodiversité à leurs yeux et en l´envoyant sur le site www.seethebiggerpicture.org, tous les enfants ont l'opportunité de gagner un voyage au siège de la National Geographic Society à Washington D.C. aux Etats-Unis et de partager leur expérience de la biodiversité avec d'autres enfants à travers le monde.

La perte de la biodiversité et le réchauffement climatique constituent des défis environnementaux majeurs. Airbus a déjà intensifié ses efforts afin de réduire la contribution de 2% de l'aviation dans les émissions de CO2 causées par l'homme. Mais il existe de nombreuses autres sources d'émissions et donc autant de dangers pour l'environnement qui ne sont pas imputables à l'industrie aéronautique. La déforestation contribue aux émissions globales à hauteur de 17% et représente donc un risque pour le changement climatique, en particulier pour la biodiversité.

Tom Enders, Président d'Airbus, a déclaré : " A l'avenir, la possibilité de l'industrie aéronautique à se développer va également dépendre de sa contribution à la prise de conscience des réalités et des défis auxquels les changements climatiques nous confrontent. Nous devons être perçus tels que nous sommes : un contributeur à la solution et non au problème. C'est la raison pour laquelle nous nous associons à la CBD et à National Geographic pour soutenir la mission des Nations Unies pour la biodiversité avec la campagne " See the Bigger Picture ". "

Mise en avant dans plus de 190 pays à travers les canaux de communication de la National Geographic Society, une des plus grandes organisations scientifiques à but non lucratif au monde, la campagne " See the bigger picture " compte atteindre plus de 260 millions de jeunes, parents et éducateurs de par le monde. Cette campagne sera notamment visible à partir de juin sur les antennes de National Geographic Channel, ainsi que dans les différentes éditions du magazine National Geographic, dont l'édition enfant National Geographic Kids.

" National Geographic se réjouit de collaborer avec Airbus pour encourager les enfants à sortir de chez eux pour observer la faune et la flore qui les entourent. Présenter des photos illustrant leur conception de la biodiversité est un moyen formidable de créer un engouement pour la nature et une prise de conscience de l'importance de la biodiversité," a indiqué Declan Moore, directeur des ventes internationales de National Geographic.

C´est Joel Satore, le photographe de National Geographic, très réputé dans le monde entier pour ses photos des espèces en voie de disparition, qui a accepté d´être le parrain de la campagne. Il va regarder " le monde en grand " et inciter les enfants et les jeunes à s´intéresser à la biodiversité au travers de ses photos.

Dr. Ahmed Djoghlaf, Secrétaire Exécutif de la CBD a, quant à lui, réaffirmé l'importance de la biodiversité et la nécessité de la préserver : " Une de nos priorités est de sensibiliser les populations dans le monde entier, et notamment les enfants, qui seront les citoyens et les dirigeants de demain. C´est l´objectif de " Green Wave ". Je me réjouis qu´Airbus, son management et ses équipes nous soutiennent dans le développement du programme de sensibilisation sur la biodiversité, le plus vaste jamais réalisé. "

Au delà de son partenariat avec National Geographic et la CBD, Airbus va inciter sa fondation d'entreprises à se concentrer sur les questions de biodiversité.

En tant qu'entreprise éco-efficiente, Airbus se veut à la pointe de la technologie pour proposer des solutions responsables qui répondent aux besoins d'aujourd'hui et permettront au secteur de l'aviation de se développer avec un impact moindre sur l'environnement. Airbus est d'ailleurs la première compagnie aéronautique à avoir obtenu la certification environnementale ISO 14001, aussi bien pour ses sites de production que pour le cycle de vie de toute sa gamme de produits.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan