18 May 2009

Le premier A320 assemblé en Chine effectue son premier vol

Livraison au client prévue pour le mois de juin

Le premier A320 assemblé hors d?Europe sur la chaîne d?assemblage final d?Airbus en Chine (FALC) a accompli aujourd?hui avec succès son premier vol. L?appareil a décollé de l?aéroport international de Tianjin à 10h42 ce matin, et atterri à 14h56. Harry Nelson, Vice President Production Flight Tests, et le pilote d?essai expérimental Philippe Pellerin étaient tous deux aux commandes de l?appareil pour ce vol d?une durée de quatre heures et quatorze minutes. Les autres membres de l?équipage étaient Fernando Alonso, Senior Vice President Flight & Integration Tests d?Airbus, et Zidan Ren, le premier ingénieur navigant d?essais chinois formé par Airbus, ainsi que l?ingénieur cabine Eric Garcia.

« Ce vol a été une réussite absolue grâce à un excellent travail d?équipe », a déclaré Fernando Alonso, Senior Vice President Flight & Integration Tests d?Airbus. « J?ai été très heureux de prendre part à ce moment historique. Cet A320 assemblé en Chine démontre indiscutablement la même qualité et les mêmes performances que les appareils assemblés et livrés à Hambourg ou à Toulouse. »

« Je tiens à féliciter et remercier sincèrement tous les personnels en Chine et en Europe qui, par leur engagement et leurs efforts, ont fait de cette première chaîne d?assemblage final Airbus hors d?Europe une réalité », a déclaré Laurence Barron, Président d?Airbus China. « Notre engagement consiste également à fournir les meilleurs avions et les meilleurs services à nos clients et utilisateurs en Chine, tout en appliquant les mêmes règles, procédures et normes de qualité que pour tout autre appareil Airbus produit en Europe. Ce succès souligne également notre attachement à développer un partenariat stratégique à long terme avec l?industrie aéronautique chinoise ».

Ce premier appareil sera livré en juin à Dragon Aviation Leasing, depuis le Delivery Centre d?Airbus à Tianjin, et sera exploité par Sichuan Airlines. Les commandes passées par des clients chinois auprès d?Airbus s?élèvent à plus de 700 appareils, et portent en majorité sur la famille A320. Il est prévu que onze A319/A320 soient livrés à Tianjin en 2009, et la cadence de production de la FALC augmentera jusqu?à quatre appareils par mois d?ici à fin 2011.

La FALC A320 est une joint-venture entre Airbus et un Consortium Chinois constitué de la Tianjin Free Trade Zone (TJFTZ) et de la China Aviation Industry Corporation (AVIC). Airbus China détient 51% des parts, contre 49% pour le Consortium Chinois. La FALC de Tianjin est basée sur la toute dernière et ultramoderne chaîne d?assemblage final monocouloir d?Airbus à Hambourg, en Allemagne. Les activités de la FALC ont débuté en août 2008.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l?A318, l?A319, l?A320 et l?A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec plus de 6 300 appareils commandés, dont plus de 3 800 ont été livrés à plus de 300 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d?appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l?allongement de la périodicité entre les visites d?entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d?exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet