25 March 2009

Airbus étend sa certification ISO 14001 aux Etats-Unis et à la Chine

Engagement résolu du management d?Airbus pour une démarche éco-efficiente

Airbus Americas et Airbus China Beijing Campus ont obtenu la certification ISO 14001 pour leurs Systèmes de Management Environnemental. Cette norme internationale exige des organisations la mise en place d'une approche intégrée et structurée pour l'élaboration et l'application de politiques et d?objectifs visant à protéger l'environnement et prévenir la pollution tout en assurant la conformité aux exigences règlementaires.

Aux Etats-Unis, les sites couverts maintenant par la certification ISO 14001 incluent le siège social d'Airbus Americas de Herndon et le Spare Centre d'Ashburn, tous deux en Virginie, le centre de formation de Miami, en Floride, et deux Engineering Centres situés respectivement à Wichita, au Kansas, et à Mobile, en Alabama. Parallèlement, à Beijing, cette certification a récemment été décernée à Airbus China Limited et ses filiales, dont le centre de formation et le centre de support d'Hua-Ou Aviation, ainsi que l?Engineering Centre d'Airbus (Beijing).

Afin de préparer ce processus de certification, des audits préliminaires ont été conduits par un organisme tiers indépendant sur les sites d?Airbus Americas et d?Airbus China Beijing Campus en décembre 2008. Cet organisme a identifié plusieurs points forts concernant les programmes d'éco-efficience, notamment : l?engagement et le soutien actifs du management, les constructions "vertes" et la bonne communication environnementale avec les différents acteurs.

En janvier 2007, Airbus devient la première société du secteur aérospatial au monde à recevoir la certification ISO 14001 pour son ?approche tout au long du cycle de vie?. Initialement, le processus de certification portait sur les 16 sites de production, dont le siège social d'Airbus à Toulouse. Mais dès le début 2008, le programme a été étendu pour obtenir la certification des filiales d'Airbus aux Etats-Unis et d'Airbus China Beijing Campus. L'étape suivante de certification des sites Airbus en Chine, attendue pour les mois à venir, comprendra la chaîne d'assemblage final A320, récemment inaugurée à Tianjin.

?L'extension de la certification ISO 14001 à Airbus Americas et à Airbus China est un grand pas en avant vers la mise en ?uvre du Système de Management Environnemental Airbus (EMS) au niveau mondial,? a déclaré Christian Dumas, VP Sustainable Development & Eco-Efficiency d'Airbus. ?Airbus, en tant que filiale à 100% d'EADS, partage la même politique environnementale, considérant l'éco-efficience comme un objectif majeur de la feuille de route stratégique d'EADS, Vision-2020. Le but est d'optimiser les avantages offerts par nos produits et services à nos clients et aux autres acteurs, tout en minimisant l'impact environnemental généré par la fabrication de ces produits et leur utilisation, tout au long de leur cycle de vie?, a-t-il poursuivi.

Note aux rédacteurs :

De plus amples détails sur la politique environnementale et les engagements d'Airbus, ainsi que sur l'impact de ses procédés et produits, sont disponibles sur www.airbus.com dans le second rapport Environmental, Social & Economic Report d?Airbus, publié en décembre 2008. Ce rapport, publié tous les deux ans, constitue une plate-forme dont le but est d'encourager un dialogue ouvert entre Airbus et les différents acteurs concernés, exposant la position d'Airbus sur les grandes questions environnementales, sociales et économiques soulevées par l'industrie du transport aérien. Ces questions portent notamment sur les actions visant à minimiser l'impact environnemental de l'activité tout en recherchant l'équilibre de la demande en matière de transport aérien.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan