21 January 2009

Singapore Airlines receptionne son premier A330

Singapore Airlines a doté sa flotte d?un nouveau type d?appareil Airbus en prenant livraison de son premier A330-300. Acquis dans le cadre d?un contrat de leasing avec la société AWAS, basée à Dublin, l?appareil a été remis aujourd?hui à la compagnie aérienne lors d?une cérémonie qui s?est déroulée à Toulouse en présence de Mak Swee Wah, Executive Vice-President Operations and Services de Singapore Airlines, Frank Pray, President & Chief Executive Officer d?AWAS et Tom Enders, Président et Chief Executive Officer d?Airbus.

Les A330 de Singapore Airlines, équipés des réacteurs Trent 700 de Rolls-Royce, seront exploités par la compagnie sur des lignes régionales et moyen-courriers, reliant dans un premier temps Singapour à des destinations en Australie et au Japon. Ces A330 seront dotés d?une configuration bi-classe très confortable pouvant accueillir 285 passagers, dont 30 en classe affaires et 255 en classe économique.

Cet A330 rejoint la flotte Airbus actuelle de Singapore Airlines, qui inclut l?A380 double-pont et l?A340-500 très-long-courrier. En prévision de ses besoins futurs dans la catégorie des gros-porteurs de moyenne capacité, la compagnie a également choisi le tout nouvel A350 et passé une commande ferme portant sur 20 appareils de ce type, livrables à compter de 2013.

?La livraison de ces A330 s?inscrit dans le processus de renouvellement de notre flotte," a déclaré Mak Swee Wah. "Ces appareils permettront également de venir renforcer notre flotte régionale et moyen-courrier en attendant la livraison de gros-porteurs de nouvelle génération comme l?A350, dans les années à venir."

"La livraison de ces nouveaux appareils nous donne aussi la possibilité d?optimiser nos offres de services aux clients sur les lignes régionales et moyen-courriers. Nous réaffirmons ainsi notre engagement visant à innover constamment en matière de produits et services proposés à nos clients, afin de répondre parfaitement à leurs besoins sur des vols spécifiques."

"Cet avion est le premier d?une série de six A330 qu?AWAS livrera à Singapore Airlines au cours de l?année à venir. Cette importante livraison marque le début de notre objectif visant à diversifier notre portefeuille d?avions et susciter encore davantage d?intérêt de la part de nos compagnies clientes. Nous sommes heureux d?ajouter Singapore Airlines, compagnie internationale de grande envergure, à la liste de nos clients prestigieux," a pour sa part ajouté Frank Pray, President & Chief Executive Officer d?AWAS.

?Cette livraison marque une nouvelle étape importante dans le partenariat établi de longue date entre Singapore Airlines et Airbus", a souligné Tom Enders. "Avec ces A330 très rentables au sein de sa flotte, la compagnie pourra tirer pleinement profit de leur confort, qui a fait ses preuves, et de leurs faibles coûts d?exploitation, tout en bénéficiant de leur haut niveau de communité avec l?A380 et l?A340." "En outre, la livraison d?aujourd?hui renforce notre partenariat avec AWAS, dont la confiance dans l?A330 souligne l?attrait de cet appareil auprès de la communauté financière en tant qu?actif solide offrant d?excellents retours sur investissement et des valeurs résiduelles élevées," a conclu Tom Enders.

Le biréacteur A330 est l?un des gros-porteurs les plus exploités dans le monde à l?heure actuelle. Airbus totalise à ce jour plus de 1 000 commandes portant sur les différentes versions de cet appareil. Plus de 550 A330 ont d?ores et déjà été livrés et sont en service auprès de plus de 70 compagnies aériennes dans le monde.

Airbus est une société EADS.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet