06 January 2009

EADS/Airbus finalise sa strategie dans le domaine des aerostructures

A350XWB_FAL_Ceremony1_Jan09
Avec l?acquisition récente de l?unité de fabrication et d?assemblage d?éléments de voilure du site de Filton, au Royaume-Uni, par GKN Aerospace, EADS/Airbus a finalisé sa stratégie de réorganisation des aérostructures. Cette initiative comprend la vente d?activités et sites non c?ur de métier, afin d?établir un réseau de fournisseurs solides, permettant à Airbus de se concentrer sur ses activités c?ur de métier, en tant qu?architecte et intégrateur avion.

La vente partielle du site de Filton à GKN fait suite au transfert réussi du site de Laupheim, en Allemagne, à Diehl/Thales, le 1er octobre 2008. Auparavant, le processus de filialisation des anciens sites allemands d?Airbus à Nordenham et Varel et de l?ancien site EADS d?Augsburg visant à créer Premium AEROTEC GmbH, a également été finalisé. Un processus similaire a été mis en place en France, où Méaulte et Saint-Nazaire Ville constituent maintenant les bases d?Aerolia. Premium AEROTEC et Aerolia, sont totalement opérationnelles depuis le 1er janvier en tant que propriété d?EADS et sont également bien placées pour devenir des acteurs majeurs sur le marché mondial, notamment pour les aérostructures composite à base de fibre de carbone (CFRP).

Toutes ces sociétés auront non seulement une part significative dans le programme
A350 XWB, mais s?engageront aussi à répondre aux objectifs Power 8 d?EADS/Airbus. Aerolia, par exemple, a d?ores et déjà décidé d?étendre son entreprise et d?investir dans une nouvelle usine en Tunisie.

?Ces nouvelles sociétés sont bien placées pour devenir des partenaires à long terme pour Airbus et des acteurs majeurs sur le marché mondial des aérostructures. Notre objectif, visant à établir un réseau de fournisseurs solides pour la cabine, la voilure et les aérostructures, prend nettement forme. A Airbus, nous pouvons ainsi nous concentrer sur nos activités c?ur de métier en tant qu?architecte et intégrateur avion?, a déclaré Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d?Airbus. ?La vente des sites constitue un élément positif de notre programme Power 8. Avec Premium AEROTEC et Aerolia, nous sommes convaincus d?avoir créé des sociétés solides, qui pourront intéresser tout partenaire potentiel à l?avenir.?

Airbus est une société EADS.

Airbus and Williams Advanced Engineering team to explore technology collaboration

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo