18 December 2008

Participation record au concours international ?Fly Your Ideas? d?Airbus

Le concours international ?Fly Your Ideas? lancé par Airbus le 14 octobre dernier s?est avéré être un grand succès. Ce concours invitait des équipes d?étudiants du monde entier à présenter des idées innovantes, qui permettront de préparer l?avenir de l?aviation et à exposer des idées éco-efficientes pour optimiser notre secteur d?activité.

Un nombre impressionnant de réponses a été obtenu ; plus de 2350 étudiants se sont inscrits et 225 équipes émanant de 130 universités ont franchi la première étape du concours. La diversité géographique de l?ensemble des participants est remarquable, les étudiants provenant de 82 pays dans le monde*, parmi lesquels figurent à la fois des marchés traditionnels et des marchés émergents. Les 10 premiers pays affichant le plus grand nombre d?équipes participantes sont la Chine, Singapour, le Royaume-Uni, l?Inde, la France, l?Italie, l?Allemagne, les Etats-Unis, le Canada et Hong Kong.

La première étape du concours est maintenant terminée et 86 propositions de différentes équipes ont été sélectionnées par des experts d?Airbus, dans des domaines aussi divers que la R&T, l?environnement, l?engineering ou le marketing, pour participer à la deuxième étape.

Ces propositions couvrent un large éventail de sujets dont les nouveaux matériaux, les produits et/ou processus, ainsi que les performances avion, la conception, la fabrication et les performances organisationnelles et opérationnelles. Des détails concernant les équipes gagnantes et leurs propositions seront publiés en ligne sur le site web ?Fly Your Ideas? à la suite du lancement de la deuxième étape, le 1er janvier 2009.

Au cours de la prochaine étape, des employés d?Airbus travailleront avec les équipes retenues, afin d?approfondir leurs propositions.

?Nous sommes heureux des réponses que nous avons reçues des universités partenaires et des étudiants. Ces réponses confirment que l?innovation, au c?ur de notre industrie, peut inspirer ce qui se fait de mieux en matière de créativité, où que vous soyez dans le monde?, a déclaré Patrick Gavin, Executive Vice President Engineering d?Airbus et parrain du concours ?Fly Your Ideas?. Cet engouement souligne également le vif intérêt des jeunes générations pour les questions environnementales. Le concours ?Fly Your Ideas? donne aux étudiants l?opportunité d?influencer l?avenir d?un transport aérien durable. Les propositions ont été d?une qualité exceptionnelle, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec les équipes sélectionnées, afin de développer encore davantage leurs idées innovantes?, a-t-il ajouté.

Ce concours était ouvert aux étudiants (universités et grandes écoles) du monde entier, de niveau licence, Master ou doctorat, quelle que soit la discipline étudiée (engineering, marketing, commercial, sciences, philosophie, design, etc .)

Les équipes devront franchir diverses étapes qualificatives pour atteindre la finale qui se déroulera à l?occasion du Salon Aéronautique du Bourget, en juin 2009. Le premier prix, d?un montant de 30 000 ?, récompensera l?équipe dont les idées affichent le plus grand potentiel d?optimisation en termes d?éco-efficience.

Airbus est une société EADS.

*Une liste complète des équipes sélectionnées et de leurs pays d?origine sera disponible sur www.airbus-fyi.com en janvier 2009.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan