07 November 2008

Grupo Marsans fait l?acquisition de 61 appareils, dont quatre A380 et dix A350

Grupo Marsans, premier groupe de tourisme et de transport en Espagne et quatrième en Europe, a signé un contrat avec Airbus portant sur la commande ferme de 61 appareils d?Airbus, dont quatre A380, dix A350-900, cinq A330-200 et 42 monocouloirs (12 A319, 25 A320 et cinq A321). Ces appareils seront exploités par des filiales ou compagnies aériennes associées à Grupo Marsans. Avec cette nouvelle transaction, qui fait suite à une commande passée précédemment portant sur 12 A330-200, le nombre total d?appareils Airbus commandés par Grupo Marsans s?élèvera à 73 exemplaires.

"Cette importante commande permet à Grupo Marsans de mettre en ?uvre son programme de développement à moyen et long terme, et d?accroître notre présence sur le secteur court et long-courrier en nous dotant des appareils les plus rentables disponibles à l?heure actuelle et à l?avenir sur le marché. Outre l?optimisation de l?ensemble de notre flotte générée par cette commande, nous sommes particulièrement fiers de devenir le premier client et utilisateur de l?A380 en Espagne et en Amérique Latine,? a declaré Gonzalo Pascual, Président de Grupo Marsans, à l?occasion de cette annonce.

?Cette commande, qui couvre la quasi-totalité de notre gamme de produits, notamment les appareils les plus récents tels que l?A380 et l?A350, est une grande marque de confiance. Cette transaction permettra à Grupo Marsans de bénéficier au maximum de la communité opérationnelle de la gamme de produits d?Airbus,? a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus. ?Avec ce contrat, Grupo Marsans, qui détient plusieurs compagnies aériennes en Europe et en Amérique Latine, sera doté de la flotte la plus rentable et moderne pour renforcer et développer encore davantage ses services en Espagne, au niveau régional et à l?international?, a-t-il ajouté.

L?A380, plus vert, plus propre, plus silencieux et plus rentable, est d?ores et déjà la référence en matière d?environnement dans le transport aérien. Outre son confort, sa cabine spacieuse et silencieuse, l?A380 affiche des coûts d?exploitation et une consommation de carburant (moins de trois litres par passager aux 100 kilomètres) hors pair. Equipé de réacteurs de nouvelle génération et doté de performances aérodynamiques sans précédent, l?A380 ne se contente pas de respecter les limites de bruit actuelles, mais est beaucoup plus silencieux que les avions existants de grande capacité. Doté d?une autonomie de 15 200 km/8 200 nm, et pouvant accueillir 525 passagers dans un aménagement tri-classe standard, tout en étant beaucoup plus éco-efficient, l?A380 est l?appareil idéal pour répondre à l?encombrement des aéroports, tout en faisant face à la croissance du trafic. Avec ce contrat, les commandes fermes de ce type d?appareil, s?élèvent à 196 exemplaires destinés à 17 clients.

La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. L?A350 XWB, doté d'une autonomie allant jusqu'à 15 400 km/8 300 nm, est disponible en trois versions passagers de base : l?A350-800, qui peut transporter 270 passagers, l?A350-900 de 314 sièges, et l?A350-1000, conçu pour accueillir 350 passagers dans un aménagement tri-classe standard. L?A350 XWB est doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offre des niveaux sans précédent de confort, et affiche également les coûts d?exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché. Equipés de deux réacteurs de nouvelle génération Trent XWB de Rolls-Royce, les appareils de la famille A350 XWB sont conçus pour faire face aux défis actuels : prix de carburant élevés, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales. Avec ce contrat, les commandes fermes de ce type d?appareil s?élèvent à 463 exemplaires destinés à près de 30 clients.

Grâce à son fuselage de véritable gros-porteur permettant d?offrir un très grand confort, l?A330-200 peut adapter la configuration de ses sièges et classes en fonction des besoins des clients. L?A330-200 peut parcourir des distances allant jusqu?à 12 500 km/6 750 nm avec une pleine charge passagers. Les grandes soutes de cet appareil permettent aux compagnies de transporter du fret palettisé, ainsi que des conteneurs sur deux rangées. L?A330-200 offre également une excellente souplesse opérationnelle, nécessaire pour desservir un large éventail de lignes, à un coût d?exploitation par siège très bas. Sa rentabilité et son confort hors pair, qui ont fait leurs preuves, donnent à ses utilisateurs un avantage compétitif substantiel sur le marché actuel.
L?A330 totalise près de 1 000 commandes.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321, et totalise plus de 6 300 appareils commandés, dont plus de 3 600 exemplaires ont été livrés.

Airbus est une société EADS.

Delta Air Lines places order for 100 A321neo ACF aircraft

Project Eagle takes flight

Airbus selected by ESA for Copernicus Data and Information Access Service (DIAS)