28 October 2008

Airbus participe a la Ville Européenne des Sciences au Grand Palais, a Paris, du 14 au 16 novembre 2008

Airbus participe à la Ville Européenne des Sciences du 14 au 16 novembre 2008, au Grand Palais à Paris. Airbus y présentera des projets de recherche et d?innovation, menés en partenariats européens, qui s?inscrivent dans le cadre de l?engagement éco-efficient d?Airbus en matière d?environnement.

Organisée par le Ministère de l?Enseignement Supérieur et de la Recherche pendant la Présidence Française de l?Union Européenne, la Ville Européenne des Sciences donnera le coup d?envoi de la Fête de la Science 2008.

Dans le souci de répondre aux attentes d?un public toujours plus nombreux à se passionner pour les sciences et les technologies de l?avenir, Airbus à choisi d?exposer huit projets de Recherche et Technologie, en cours ou déjà réalisés dans le cadre de larges partenariats européens ou internationaux, comme notamment :
ILDAS (In-Flight Lightning Strike Damage Assessment System) présente l'avion confronté à un aspect de son environnement : la foudre.

AWIATOR (Aircraft Wing with Advanced Technology Operation) illustre les recherches en aérodynamique des voilures pour concevoir des avions plus écologiques (réduction du bruit et de la consommation en carburant).

Clean Sky Smart Fixed Wing Aircraft est l?une des composantes du programme de recherche Clean Sky visant à améliorer considérablement l'impact environnemental du transport aérien (intégration de nouveaux concepts de motorisation et de technologies pour améliorer les performances aérodynamiques).

SILENCE® a conduit au développement d'une nouvelle entrée d'air moteur sans rivets et donc plus silencieuse, mise en ?uvre sur l'A380.

ALCAS s?intéresse à la fabrication de structures en matériaux composites, comme le caisson central de voilure qui vise à optimiser les processus de fabrication et choisir les matériaux les mieux adaptés afin de réduire les coûts de production, de maintenance et de gagner sur la masse finale des structures.

OPTIMAL examine la problématique environnementale en s'attachant aux aspects opérationnels comme par exemple l?amélioration des trajectoires des avions aux abords des aéroports afin de réduire l?empreinte sonore au sol.

Le projet NACRE sur les avions du futur étudie les concepts des avions de demain en tenant compte des demandes des utilisateurs, du respect de l'environnement et des avancées technologiques.

Le projet VIVACE (Ingénierie Collaborative au service de l'avion) a permis l?amélioration des collaborations entre partenaires de langues et de cultures différentes par la mise en place d?outils spécifiques. Il établit les bases d?un environnement d?ingénierie « collaborative » particulièrement bien adapté au contexte de l?entreprise étendue. Consciente de sa place de leader de l?industrie, Airbus met tout en oeuvre pour être une entreprise éco-efficiente. Airbus est le premier avionneur au monde a avoir reçu la certification environnementale ISO 14001 couvrant l?ensemble de ses sites de production et de ses produits, tout au long de leur cycle de vie. La volonté d?Airbus est d?assurer que le transport aérien continue à être un moyen de transport éco-efficient, créateur de valeur économique, et dont l?impact environnemental reste minime.

Airbus est une société EADS.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan