02 October 2008

Airbus participe a la 1ere rencontre européenne des jeunes apprentis

A l?occasion de la grande fête européenne de l?apprentissage les 2 et 3 octobre à Paris qui verra la rencontre de 13.000 jeunes apprentis européens au Palais Omnisports de Paris-Bercy, une délégation de 30 personnes dont une vingtaine d?apprentis issus de différents sites européens d?Airbus (français, anglais, allemands), représentera les métiers de l?industrie aéronautique.

L?effectif d?Airbus comprend à ce jour près de 2.000 apprentis formés aux métiers de l?aéronautique, dont 272 en France, 473 en Grande-Bretagne et 1200 en Allemagne.

« Airbus déploie une politique volontariste de développement de l?apprentissage sur ses c?urs de métier, à tous les niveaux de formation, de l?opérateur à l?ingénieur. Cette politique permet d?investir sur les compétences stratégiques de l?entreprise, avec un dispositif de formation initiale parfaitement adapté aux exigences de l?industrie aéronautique » a mentionné Fabrice Brégier, Chief Operating Officer. « Une politique particulièrement efficace, puisque cette année, un jeune salarié d?Airbus Saint-Nazaire a été nommé à 21 ans, Meilleur Apprenti de France, dans la catégorie Mécanicien Cellule Aéronef » a t-il ajouté.

Dès la création d?Airbus dans les années 1970, des échanges d?apprentis ont rapidement été mis en place entre l?Allemagne et la France. C?est ensuite dans les années 2.000, qu?Airbus a instauré un programme européen pour ses apprentis, décliné en 3 étapes : sensibilisation aux échanges interculturels (600 apprentis formés chaque année), séjours à l?étranger (230 apprentis par an), et formation à l?étranger (80 apprentis par an).

La capacité des salariés d?Airbus à travailler dans un environnement multiculturel est un facteur de succès pour l?entreprise où plus de 80 nationalités différentes sont représentées. Cet environnement est aussi un facteur de succès pour les apprentis qui bénéficient d?une expérience riche, diversifiée et inégalée au sein de la communauté aéronautique européenne.

Airbus, l?un des principaux avionneurs mondiaux dont le siège social se trouve à Toulouse est une société d?envergure internationale qui emploie quelque 56.000 personnes à travers le monde. Airbus comprend 16 sites de production, en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Ces sites assurent la fabrication de parties complètes qui sont ensuite acheminées jusqu?aux chaînes d'assemblage final d?Airbus à Toulouse, Hambourg et dernièrement à Tianjin en Chine. En amont de ce réseau industriel s?ajoutent des bureaux d?études en Europe, en Amérique du Nord, en Russie, en Chine et en Inde. Airbus dispose aussi de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient.

Airbus est une société EADS.