14 October 2008

Airbus demarre des travaux de recherche a long terme sur le concept geared turbofan de Pratt & Whitney pour explorer de nouvelles architectures moteurs

Dans le cadre d?un programme de recherche et de développement étendu visant à explorer de futures options technologiques, Airbus et Pratt & Whitney (P&W) ont débuté une série d?essais en vol pour évaluer le moteur démonstrateur ?PurePower?, de technologie PW1000G, qui intègre la nouvelle architecture du geared turbofan (GTF) brevetée par P&W. Des essais, qui sont réalisés sur l?un des A340 d?essai d?Airbus, sont en cours d?exécution dans les installations d?essais en vol d?Airbus, et se poursuivront jusqu?à la fin de l?année.

Airbus collabore avec tous les principaux motoristes et conduira des essais similaires avec eux au cours des années à venir. Par ailleurs, ces essais permettront à Airbus d?obtenir des données qui pourront être utilisées pour valider la consommation de carburant et les émissions de CO2 qu?il est possible d?atteindre avec chaque nouvelle technologie moteur.

L?A340-600 d?essais, qui appartient à Airbus, est basé à Toulouse. Largement utilisé pour évaluer différentes technologies, il est déjà équipé de toute l?instrumentation d?essais en vol. Comme Airbus connaît parfaitement les performances aérodynamiques de l?appareil, il lui est facile d?évaluer les avantages de ces nouvelles technologies une fois intégrées dans la cellule.

?Airbus livre déjà l?avion le plus éco-efficient au monde. Conscients de notre position de leader industriel, il est impératif que nous continuions à explorer l?ensemble des avancées technologiques en vue d?atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés pour aujourd?hui et pour demain?, a déclaré Christian Scherer, EVP Strategy and Future Programmes d?Airbus.

Les essais qui seront réalisés sur l?A340 d?essai d?Airbus porteront principalement sur des éléments de concept PW1000G tels que le système de réduction de vitesse du fan, qui comprend un réducteur capable d?absorber des niveaux de puissance plus élevés que ceux atteints sur d?autres concepts de moteurs. Les essais réalisés par Airbus sont conformes à ceux effectués par P&W pendant sa propre campagne d?essais en vol sur un Boeing 747. Airbus sera le premier avionneur à obtenir des résultats d?essais en vol avec l?ensemble propulsif PW1000G, qui lui permettront de procéder à l?évaluation R&D à long terme des technologies disponibles.

Airbus est une société EADS.

Airbus and Williams Advanced Engineering team to explore technology collaboration

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo