19 September 2008

Qantas recoit son premier Airbus A380

La compagnie nationale australienne Qantas a réceptionné le premier Airbus A380 d?une commande de vingt appareils de ce type, lors d?une cérémonie qui s?est déroulée à Toulouse. L?appareil, équipé de réacteurs Rolls-Royce, a été remis à Geoff Dixon, Chief Executive Officer de Qantas, et Alan Joyce, son successeur, par Tom Enders, Président et CEO d?Airbus, et John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

?Lorsque nous avons commandé l?A380 en 2000, nous savions que ce nouvel avion révolutionnaire nous permettrait non seulement de réinventer nos produits, mais aussi d?offrir une plus grande capacité, des réductions de coûts d?exploitation, ainsi que des avantages environnementaux. Depuis la signature de cette commande initiale, tout nous porte à croire que l?A380 est largement à la hauteur de ces attentes?, a déclaré Geoff Dixon.

La cabine de l?A380 de Qantas a été créée par Marc Newson, designer de renom dans le monde. L?A380 peut accueillir 525 passagers dans un aménagement à trois classes standard, mais la cabine de Qantas est extrêmement spacieuse, avec 450 sièges (14 première classe, 72 classe affaires, 32 classe Premium et 332 classe économique).

?L?A380 est la référence du 21ème siècle,? a souligné Tom Enders. ?Plus de 380 demandes de brevet déposées pour cet appareil montrent son leadership en matière d?éco-efficience et d?innovation et permettront à Qantas de poursuivre son essor tout en réduisant son impact sur l?environnement. Nous sommes heureux que la compagnie emblématique de l?Australie partage dès le début notre vision de l?A380.?

Qantas a été le premier client à signer un contrat d?achat portant sur l?A380. En novembre 2000, la compagnie a fait l?acquisition de 12 A380, première commande d?appareils Airbus de sa longue histoire. Qantas, qui a ensuite commandé 8 A380 supplémentaires, est aujourd'hui le deuxième principal client de l?avion le plus avancé au monde avec 20 A380 au total.

Les quatre réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce de l?appareil délivreront jusqu?à 72 000 livres de poussée chacun, contribuant ainsi à la faible consommation de carburant de l?appareil (moins de trois litres par passager aux 100 kilomètres).

?Nous apprécions encore une fois l?opportunité qui nous est offerte d?être un acteur majeur du succès futur de Qantas, porte-drapeau de l?Australie et l?une des compagnies leaders dans le monde. C?est aussi un événement majeur pour le Trent 900, moteur leader sur le marché pour l?A380,? a pour sa part ajouté Simon Robertson, Président de Rolls-Royce.

Les performances et les technologies avancées de l?A380 se traduisent par une rentabilité et une souplesse opérationnelle supérieures, avec une autonomie de plus de 15 000 km et des coûts au siège-kilomètre inférieurs de 20 pour cent à ceux de son plus proche concurrent. L?A380 peut également transporter davantage de passagers sans augmenter le nombre de vols.

L?A380 de Qantas fera escale à Singapour avant de se rendre à Sydney, le 21 septembre. Les premiers vols commerciaux de l?A380 reliant Melbourne à Los Angeles débuteront le 20 octobre, suivis de vols Sydney-Los Angeles, à partir du 24 octobre. Plus tard, Qantas desservira également Singapour et Londres en A380. Le groupe Qantas (comprenant sa filiale low-cost Jetstar), a commandé 110 appareils au total directement auprès d?Airbus.

Airbus est une société EADS.

New Singapore Airlines A380 takes to the skies

H160’s third prototype gets its carbon design livery