15 September 2008

Air Caraibes, client de lancement de l'A350-1000 en Europe

Air Caraïbes, compagnie aérienne des Antilles françaises, a signé un protocole d'accord portant sur l'acquisition de trois A350-1000, devenant ainsi le client de lancement européen de l'appareil de plus grande capacité de la famille A350 XWB.

Ces appareils desserviront le réseau de la compagnie reliant Paris aux îles de la Guadeloupe, la Martinique et prochainement, la Guyane française. Ces A350-1000 pourront accueillir 440 passagers dans une configuration tri-classe.

?Avec l'A350 XWB, nous continuerons à tirer profit de la rentabilité exceptionnelle et des faibles coûts d?exploitation dont nous bénéficions actuellement avec l?A330?, a déclaré Jean-Paul Dubreuil, Président d'Air Caraïbes. ?La communité, caractéristique unique aux appareils d?Airbus, nous permettra d?affecter aisément nos pilotes à l?A350 XWB. En outre, la consommation de carburant très faible de ces appareils répond parfaitement à notre stratégie de croissance?, a-t-il ajouté.

Air Caraïbes exploite déjà une jeune flotte long-courrier tout-Airbus de deux A330-200 et un A330-300, et a trois A330-300 supplémentaires en commande. Au fur et à mesure que la compagnie augmentera ses capacités sur ses lignes long-courriers très prisées, l?A350-1000 deviendra le pilier de sa flotte.

?L'A350 XWB n'est pas seulement l'appareil le plus rentable et à la consommation de carburant la plus faible disponible sur le marché, c?est aussi l'avion le mieux adapté aux exigences des compagnies en termes d'autonomie et de capacité?, a pour sa part déclaré John Leahy, COO Customers d'Airbus. ?La décision d'Air Caraïbes d?acquérir notre long-courrier très prisé confirme une fois encore que l'A350 XWB répond parfaitement aux besoins du marché.?

Air Caraïbes assure une vingtaine de vols hebdomadaires au départ de son hub de Paris et à destination de la Guadeloupe et la Martinique, à partir desquelles elle dessert un réseau étendu reliant les îles des Caraïbes dont Sainte-Lucie, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la République Dominicaine, ainsi que des destinations au Costa Rica et au Panama. La compagnie se distingue par le confort inégalé de la cabine de ses appareils, dotée d?écrans individuels et de systèmes vidéo à la demande, disponibles dans toutes les classes.

La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. L'A350 XWB, doté d'une autonomie allant jusqu'à 15 400 km/8 300 nm, est disponible en trois versions passagers de base : l'A350-800, l'A350-900 et l'A350-1000.

L'A350 XWB est doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offre des niveaux sans précédent de confort, et affiche également les coûts d'exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché. Equipés de deux réacteurs de nouvelle génération Trent XWB de Rolls-Royce, délivrant chacun jusqu'à 92 000 lbs de poussée, les appareils de la famille A350 XWB sont conçus pour faire face aux défis actuels tels que les prix de carburant élevés, les attentes toujours plus grandes des passagers et les préoccupations environnementales.

Airbus est une société EADS.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet