14 July 2008
14. July 2008 Commercial Aircraft

VSMPO-AVISMA Corporation et Airbus/EADS renforcent leur cooperation

Le fabricant de titane russe VSMPO-AVISMA Corporation, Airbus, avionneur leader, et son actionnaire EADS, ont signé un accord cadre portant sur la fourniture de titane. Cet accord, qui couvre la fourniture de titane à Airbus et aux autres divisions d?EADS jusqu?en 2020, vient renforcer les relations existantes entre les sociétés depuis le début des années 90, en étendant l?éventail de produits à valeur ajoutée achetés en Russie.

Ce contrat comprend la fourniture de produits laminés ronds et plats en titane, et couvre des pièces matricées destinées à l?ensemble de la gamme Airbus, y compris les nouveaux programmes tels que l?A350XWB. VSMPO-AVISMA pourrait également usiner des produits en titane, afin de développer une chaîne d?approvisionnement intégrée verticalement, allant de la fourniture de matières premières jusqu?aux produits finis.

VSMPO-AVISMA restera un fournisseur leader de titane pour Airbus/EADS, et couvrira la majeure partie de leurs besoins en titane. L?achat de matériaux, qui a été l?une des toutes premières activités d?Airbus avec la Russie, fait maintenant partie d?un programme de coopération à grande échelle d?Airbus avec l?industrie russe. Cet accord pourrait atteindre un montant de 4 milliards de dollars US.

VSMPO-AVISMA Corporation est le principal producteur de titane dans le monde. La société exporte à l?heure actuelle 70 % de ses produits, et en vend 30 % sur le marché intérieur. Les principaux clients de VSMPO-AVISMA sont les avionneurs leaders dans le monde. La société, totalement intégrée verticalement, emploie plus de 20 000 personnes.

Airbus, l?un des principaux avionneurs mondiaux, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète du marché. Société d'envergure internationale, Airbus dispose de bureaux d'études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient. Airbus, dont le siège se trouve à Toulouse, est une société EADS.

Leader mondial des secteurs de l?aéronautique, de l?espace, de la défense et des services associés EADS a enregistré un chiffre d?affaires de 39,1 milliards d?euros en 2007 et emploie environ 116 000 personnes. Font partie du groupe EADS le constructeur d?avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et EADS Astrium, leader européen des programmes spatiaux, tels qu?Ariane ou Galileo. Au travers de sa division Défense & Sécurité, EADS fournit des solutions complètes de systèmes, est le partenaire majeur du consortium Eurofighter et détient une partie du capital de la joint venture MBDA, leader mondial des systèmes de missiles. EADS est également l?architecte de l?A400M via sa division Avions de Transport Militaire.

AEGEAN Airlines firms up order for 30 A320neo Family aircraft

Airbus and THAI sign agreement to proceed with joint venture MRO

Airbus provides update on impact of Brexit No Deal/Deal scenarios