27 May 2008

British Airways fait l?acquisition de deux A318 pour desservir l?aeroport de London City

British Airways a signé un contrat avec Airbus portant sur la commande ferme de deux A318 qui lui permettront d?ouvrir des lignes reliant l?aéroport de London City, au centre de Londres, et New York. L?A318 est l?appareil le plus avancé et de plus grande capacité à avoir reçu la certification des opérations d?approche à forte pente de l?Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA), nécessaire à London City.

Cette commande émanant de British Airways porte à 13 le nombre de clients de l?A318, le plus petit appareil de la famille A320. British Airways, qui exploite déjà 70 monocouloirs Airbus, a 20 appareils supplémentaires de cette famille en commande. En outre, la compagnie a récemment commandé 12 A380.

"L?A318 est l?avion idéal pour ces vols. Il peut desservir London City et est suffisamment grand pour nous permettre de proposer le nombre de sièges en classes affaires requis pour que ces vols soient rentables?, a déclaré Willie Walsh, Chief Executive de British Airways.

Tous les A318 ont reçu la certification des opérations d?approche à forte pente en 2007, après avoir réalisé une série d?essais de compatibilité à l?aéroport de London City, en 2006.

?L?A318 est doté du même diamètre de fuselage que les autres appareils de la famille A320 et offre de loin le meilleur confort de tous les appareils pouvant desservir London City, ou d?autres aéroports similaires situés en zone urbaine. Cet appareil offre également une autonomie accrue, qui permet aux utilisateurs de proposer de nouvelles lignes intéressantes?, a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

Les aéroports situés en zone urbaine sont généralement limités par des pistes plus courtes, de hauts bâtiments et des normes de bruit exigeantes. L?A318 peut atterrir sur des pistes très courtes, et la procédure d?approche à forte pente permet un angle de descente de 5,5 degrés au lieu des 3 degrés habituels. L?A318 effectue sa montée et atteint également son altitude de croisière plus rapidement que tout autre appareil exploité au départ de London City. Il génère moins de bruit que les appareils de la génération précédente. Toutes ces caractéristiques font de l?A318 l?appareil idéal pour la desserte d?aéroports situés en zone urbaine.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec plus de 6 100 appareils commandés, dont plus de 3 400 ont été livrés à plus de 275 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d'entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. En outre, la toute nouvelle cabine permet un allègement de l?appareil et offre aux passagers un environnement plus calme et plus spacieux, ainsi que des coffres à bagages beaucoup plus volumineux.

Airbus est une société EADS.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan